Les 4 Jours de Dunkerque innovent avec l’organisation en 2025 de non pas une, mais de deux courses, toujours dans le même format de 6 jours de course du 13 au 18 mai. On vous explique ce qui s’apparente à une évolution quasi indispensable pour un organisateur d’une course professionnelle de haut niveau.
La chasse aux points UCI est depuis quelques saisons un « sport mondial » pour de nombreuses équipes World Tour afin de conserver leur place dans l’élite du cyclisme mondial, ou pour des équipes Pro Team (2e Division) qui souhaitent accéder au World Tour et donc l’assurance d’être au départ des plus grandes courses du calendrier mondial. De ce fait, les équipes orientent désormais leur calendrier vers des courses qui rapportent le plus de points UCI. Dans le contexte actuel de la réglementation international, une course par étapes, du niveau 2.Pro comme les 4 Jours, offre à son vainqueur au classement général que 200 points alors que le vainqueur d’une 1.Pro, soit une course d’un jour du même niveau (1 étant une course d’un jour, 2 une course par étapes) comme le Grand Prix de Denain, empoche le même nombre de points. Cherchez l’erreur ! On comprend mieux le désintérêt de certaines grosses équipes pour l’épreuve nordiste qui n’offre pas suffisamment de points. Le Tour des Alpes-Maritimes et du Var qui se déroule en début de saison a fait exactement le même constat et a scindé cette année en deux son épreuve de 3 jours pour deux courses avec le même plateau, une d’un jour la Classic Var et une de deux jours, le Tour des Alpes-Maritimes. Les 4 Jours de Dunkerque empruntent la même formule afin de redonner de l’attractivité à une épreuve qui chaque année « galère » pour offrir un plateau digne de ce nom et de sa notoriété.
Plus qu’une révolution, 2025 marque donc un virage pour l’épreuve nordiste. Eric Marchyllie, le Président du comité d’organisation des 4 Jours, a bien compris l’enjeu d’une telle évolution vers cette nouvelle formule 1+5 tout en conservant le même format de 6 jours.
« Après l’édition 2024, nous nous devions d’innover pour permettre à notre course de rester un moment fort dans la saison cycliste. Si notre épreuve ne souffre d’aucune contestation quant à son organisation, elle se doit d’être plus attractive. La création de la Classique Dunkerque – Grand Prix des Hauts de France va complètement dans ce sens. En permettant aux équipes et aux coureurs de postuler à ce nouveau format, en apportant de belles surprises en termes de parcours, nous espérons ainsi continuer à développer notre épreuve et à répondre aux voeux des coureurs et du public. » a déclaré Eric Marchyllie.
Ainsi, le mardi 13 mai 2025 se disputera la course d’un jour baptisée « Classique Dunkerque – Grand Prix des Hauts de France ». Cette course classée 1.1 UCI prendra son départ de Dunkerque pour une arrivée dans une grande ville, ou une ville connue de la région. Cette course d’un jour classe 1.1 permettra à son vainqueur d’empocher 125 points, 85 au deuxième, 70 au troisième, etc et ce jusqu’au 25e avec 3 points. Dès le lendemain, le même plateau enchaînera avec la 69e édition des 4 Jours de Dunkerque pour 5 étapes avec arrivée le dimanche 18 mai à Dunkerque. Le parcours 2025 sera révélé dans quelques semaines, après celui du Tour de France 2025, et nul que d’autres surprises de la part des organisateurs seront au rendez-vous afin de redonner un second souffle à cette grande course régionale qui doit en plus de la concurrence d’autres courses qui se déroulent au même moment en Europe, faire face à cette chasse aux points.
Photos archives Pierre WILLEMETZ et Laurent SANSON
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…