LE FLANDRIEN MILAN MENTEN S’IMPOSE EN WALLONIE
Présenté comme « la plus flamande des courses wallonnes », le Grand Prix Samyn qui se dispute entre Quaregnon et Dour près de Mons, a souri à un Flandrien, Milan Menten (Lotto Dstny) qui s’impose au sprint face au français Hugo Hofstetter (Arkéa-Samsic) et un autre Belge, Edward Theuns (Trek-Segafredo).
Grand favori de ce Samyn 2023, le Néerlandais Fabio Jakobsen (Quick Step Soudal) n’a pas vu l’arrivée, victime d’une chute. Du coup dans un final particulièrement débridé, un groupe de six coureurs s’est échappé à 30 km de l’arrivée et ce qui restait du groupe des poursuivants est revenu sur les échappés dans les ultimes kilomètres avant le tout dernier secteur pavé qui a de nouveau fait une sélection impitoyable avec un petit groupe qui s’est disputé la victoire au sprint remporté par le néo-coureur Lotto Dstny, Milan Menten, qui signe sa seconde victoire chez les professionnels (après le Grand Prix de Lillers en 2022 sous les couleurs Bingoal Pauwels Sauces WB) en devançant l’Alsacien Hugo Hofstetter (Arkéa-Samsic) vainqueur de l’édition 2021 et second l’an dernier et qui signe cette saison son premier podium. Edward Theuns (Trek Segafredo) complète le podium.
Dans les rangs régionaux et en l’absence de Cofidis, l’équipe roubaisienne Go Sport – Roubaix Lille Métropole fut constamment aux avant-postes avec le Boulonnais Samuel Leroux, Norman Vahtra et Tom Mainguenaud. Si Norman Vahtra a perdu tout espoir en crevant à 15 km de l’arrivée, Samuel Leroux s’est battu jusqu’au bout pour prendre la 21e place à 7 secondes du vainqueur.
Photos Pierre WILLEMETZ