« Roubaix ici le sport » ce slogan résume la dynamique dans laquelle la ville de Roubaix s’est engagée depuis plusieurs années avec une politique en faveur du sport pour tous. Roubaix compte bien profiter du booster des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour passer la vitesse supérieure avec son projet de réhabilitation du Parc des Sports et de son célèbre vélodrome qui entretient la légende de la Reine des Classiques, Paris-Roubaix.
Loin de l’essor industriel des siècles derniers qui a fait sa réputation et sa richesse, Roubaix se réinvente, par l’art et la culture, mais aussi par le sport avec sa vitrine, le Paris-Roubaix et son écosystème autour du cyclisme au sein du Parc des Sports. Mais Roubaix a aussi d’autres arguments à faire valoir, toujours autour du sport, et la ville compte sur la refonte du Parc des Sports pour passer la vitesse supérieure en profitant pleinement de la dynamique des Jeux Olympiques.
Ce projet de réhabilitation du Parc des Sports voulu et emmené par Guillaume Delbar, le Maire de Roubaix, et son Directeur des Sports, est piloté par Adrien Noppe, le Directeur du vélodrome Le Stab. Cet ambitieux projet doit permettre au site de 30 ha d’offrir dans quelques années un tout autre visage avec 4 pôles différents dont un « coeur cyclisme » qui en plus des équipements existants ; le vélodrome historique, Le Stab (2e vélodrome couvert national), la piste de BMX et les locaux du Vélo Club de Roubaix qui abritent une école de cyclisme ainsi que l’équipe professionnelle Van Rysel-Roubaix, va disposer courant 2024 d’une piste de pumptrack annoncée comme la plus grande d’Europe. Un musée du Paris-Roubaix, un hôtel et des restaurants, de quoi attirer des cyclistes, mais aussi des touristes sur les traces du Paris-Roubaix sont également au programme.
Sur les 4 pôles du complexe, on trouve une toute nouvelle plaine de rugby avec un terrain d’honneur en surface synthétique de dernière génération, comme le terrain au centre du vélodrome historique désormais flambant neuf. Mais ce projet de réhabilitation du Parc des Sports de Roubaix ne s’arrête pas uniquement au cyclisme et aux sports collectifs comme le football et le rugby, son attractivité permet aussi d’envisager l’installation d’entreprises du monde du sport, mais aussi des associations d’envergures nationales à l’image de « Sport dans la Ville » qui va installer son siège régional Hauts-de-France avec la création d’un campus qui sera un authentique lieu de vie avec de multiples équipements sportifs, des terrains de football et de basket. En dehors du Parc des Sports qui focalise le gros de l’action de la ville pour le sport, Roubaix est également l’une des rares villes de France qui bénéficie depuis l’été dernier d’un playground pour la pratique du tennis. Initié par l’association « Fête le mur » fondée par Yannick Noah, cet espace (le 3e en France) situé au coeur du quartier prioritaire de l’Alma et inauguré il y a quelques semaines par le jeune et prometteur tennisman français Lucas Van Assche, n’a qu’une vocation, l’insertion par le sport.
Ce projet ambitieux de réhabilitation qui prend désormais une autre dimension, dont une partie liée au patrimoine du site qui date des années 30 avec son architecture d’époque, est une chance pour la ville et ses habitants car ce site va rester ouvert afin que chacun profite des équipements et installations car Roubaix est en retard avec deux fois moins d’équipements sportifs par habitant que la moyenne nationale. Les Jeux Olympiques de Paris, dont le vélodrome couvert Le Stab est base arrière officielle et la ville labellisée « Terre de Jeux 2024 », sont donc une formidable opportunité et un accélérateur pour une ville qui vient également de recevoir son quatrième laurier du label « Ville Active et Sportive ». L’histoire est en marche.
Photos Laurent SANSON
Roubaix et le sport en quelques chiffres
254 infrastructures sportives
113 clubs pour 17 407 pratiquants
13 390 licenciés (8 387 hommes et 5 003 femmes)
78% des licenciés ont – de 18 ans
10% du budget de la ville consacré au sport
20 millions € d’investissements dans le sport sur la période 2020-2026