Au départ de Roulers, il y a du beau monde avec le vainqueur de Gent-Wevelgem, Mads Pedersen (Lidl Trek), son équipier Jasper Stuyven, Wout van Aert (Visma – Lease a bike), Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), Tim Wellens (UAE Team Emirates), Michael Matthews (Team Jayco Alula)… Une belle répétition avant le Tour des Flandres de dimanche, mais une chute a décapité la course avec les abandons de Van Aert, Stuyven, Girmay, Pedersen. Des favoris qui ne seront pas à Anvers dimanche. C’est un autre coureur de Visma qui s’impose, Matteo Jorgensen, vainqueur du dernier Paris-Nice.
UNE CHUTE ET LA COURSE EST TERMINÉE
Il n’y a pas de courses en ce moment sans chute. Mais des chutes qui sont de plus en plus importantes comme on a pu le voir lors de La Roue Tourangelle Centre Val de Loire, mais aussi aujourd’hui sur Paris-Camembert LePetit. Sur A travers la Flandre, elle se produit à 63 kilomètres de l’arrivée. Sur une longue ligne droite, Wout van Aert, Jasper Stuyven, Biniam Girmay, Jasper Philipsen et Anthony Turgis (TotalEnergies) sont pris dans une chute. Le maillot du champion belge est arraché dans le dos. Pedersen est aussi tombé. Personne ne repart sauf Philipsen et Pedersen. Plusieurs favoris ont dit adieu pour cette année au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix.
Devant, onze coureurs sont sortis à 129 kilomètres de l’arrivée dont Dries De Bondt (Decathlon AG2R Citroën). Réorganisation générale après la chute, des membres de l’échappée matinale sont repris par un groupe de chasse où l’on trouve Tiesj Benoot, Matteo Jorgenson et Alberto Bettiol à 30 secondes. A 19 kilomètres de Waregem, ils ne sont plus que quatre devant Tiesj Benoot et Matteo Jorgenson (Team Visma – Lease a Bike), Stefan Küng (Groupama-Fdj), Dries de Bondt, Jonas Abraham (Uno-X Mobility) et Joshua Tarling (Ineos Grenadiers). Alberto Bettiol est lâché après une crampe. Jorgenson, le vainqueur de Paris-Nice, s’échappe à 6 km de l’arrivée et remporte cet A Travers la Flandre spectaculaire devant Abraham et Küng. Cependant, le fait du jour reste cette chute qui a mis Van Aert hors course pour la Ronde et les pavés de Roubaix.
Photos Pierre WILLEMETZ