Suivez-nous sur

CYCLISME

PARIS-ROUBAIX 2024 LE DOUBLÉ POUR VAN DER POEL

Une semaine après sa victoire en solitaire sur le Tour des Flandres, Mathieu Van der Poel a réussi le doublé en gagnant Paris-Roubaix, son deuxième succès sur la Reine des Classiques après celui de 2023. Pour son cinquième jour de course de la saison, le Champion du Monde Néerlandais présente un bilan incroyable avec trois victoires à l’E3, le Tour des Flandres et maintenant Paris-Roubaix, sans oublier sa seconde place sur Gent-Wevelgem. Il rentre une nouvelle fois dans l’histoire des classiques du cyclisme.


Dès le départ réel donné, les attaques se sont multipliées. L’échappée matinale se forme avec Per Strand Hagenes (Visma – Lease a bike), Rasmus Tiller (Uno-X Mobility), Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step), Marco Haller (Bora-hansgrohe), Liam Slock (Lotto-Dstny), Gleb Syritsa (Astana Qazaqstan)et Kamil Malecki (Q36.5 Pro cycling team). A 220 kilomètres de l’arrivée, une très grosse chute met à terre Tim Merlier (Soudal-Quick Step), Elia Viviani (Ineos Grenadiers) et Jonathan Milan (Lidl-Trek). L’Italien de chez Ineos ne repart pas et abandonne. Laurenz Rex (Wanty-Intermarché) est lui aussi touché par cette chute intervenue avant une voie ferrée. Avant le premier secteur pavés de Troisvilles, Dries de Bondt (Decathlon AG2R La Mondiale) et Dusan Rajovic (Bahrain Victorious) reviennent sur le groupe de tête. Christophe Laporte, le Champion d’Europe, a crevé sur ce premier secteur pavé.

L’échappée du jour est reprise à 147 kilomètres de Roubaix. Dans la tranchée d’Arenberg, le favori, Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) attaque une première fois. Pendant, un long moment, un peloton d’une vingtaine de coureurs est en tête avec en son sein les principaux favoris. Mais, le Champion du Monde a des fourmis dans les jambes et s’envole seul à 60 kilomètres de Roubaix vers une seconde victoire de suite et son premier doublé Tour des Flandres – Paris-Roubaix. Derrière, les poursuivants n’arrivent à revenir sur lui. Il s’impose avec 3 minutes d’avance sur son coéquipier Jasper Philipsen qui bat Mads Pedersen au sprint. Côté tricolore, c’est le Champion d’Europe Christophe Laporte qui est le meilleur français à la 25e place. Florian Sénéchal (Arkéa B&B Hotels), blessé en février dernier et avec une broche, a fini la course à la 60e place.

Photos Laurent SANSON et Pierre WILLEMETZ

LES DECLAS D’APRÈS-COURSE

Mathieu Van der Poel (vainqueur) : « Pour la chicane, heureusement, il n’y avait qu’un petit groupe. Je suis parti à 60 kilomètres de l’arrivée. C’était le bon moment et cela a réussi ! ».

Jasper Philipsen (2e) :  » Je suis motivé par cette course. On a fait une super course d’équipe. Mathieu nous a dit qu’il avait de bonnes jambes… Et il gagne. »

Mads Pedersen (3e) : « J’étais meilleur que sur le Tour des Flandres. Mais Mathieu est meilleur et je n’ai pas trouvé la solution aujourd’hui pour le battre. Quand il est parti, on était tous à bloc. On ne pouvait rien faire face à lui. Impossible de le battre. »


CLASSEMENT PARIS-ROUBAIX 2024

Classement firstcycling.com

CATÉGORIES

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

TOUTE L’ACTU DE L’AUTO

Plus dans CYCLISME