Après une traversée de la Méditerranée de 12 jours depuis la Grèce, le Belem a accosté à Marseille devant des dizaines de milliers de spectateurs qui lui ont rendu hommage toute la journée lors d’une exceptionnelle parade maritime dans la rade de Marseille avant un accueil triomphal au Vieux-Port de la cité phocéenne.
Et si ce 8 mai était finalement le premier jour des Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Nul doute que cette journée restera comme l’un des temps forts des JO de Paris 2024 avec l’arrivée à Marseille du Belem, l’historique trois-mâts avec à son bord la flamme olympique allumée à Olympie (Grèce) le 16 avril dernier. Premier porteur de la flamme sur le sol français, le nageur Florent Manaudou a débarqué du célèbre navire amarré plus tôt dans le Vieux-Port sur un ponton en forme de piste d’athlétisme. Le champion olympique de natation à Londres 2012 a ensuite passé le relais à l’athlète paralympique Nantenin Keita avant qu’un relayeur inattendu, le rappeur marseillais JuL, entame les ultimes mètres vers le chaudron qu’il a embrasé devant une foule en délire.
Les Jeux sont en France et la flamme va désormais parcourir le territoire, et l’Outre-Mer. Rendez-vous dans le Nord le 2 juillet et dans le Pas-de-Calais le 3 juillet avant son arrivée à Paris pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques le 26 juillet prochain.
Photos Paris 2024 Getty Images