Avant de découvrir d’ici quelques jours, la liste des Nordistes qui participeront aux Jeux Olympiques de Paris 2024, découvrons à partir du travail et des recherches de Jean-Pierre Guilbert, membre du CDOS du Nord, l’histoire passionnante des Nordistes et de ce plus grand rendez-vous mondial. Suite avec la seconde partie de la natation de 1956 aux médailles de Fabien Gilot.
En 1956, ce sont deux dames nordistes, Viviane Gouverneur des Enfants de Neptune et Nicole Delache des Mouettes de Valenciennes qui sont aux Jeux olympiques de Melbourne. Cette dernière, licenciée alors au S.C. Roubaix sera à nouveau présente mais cette fois à Rome, en 1960 ainsi qu’Henri Vidil qui, fidèle à la tradition, est, lui, licencié aux Enfants de Neptune de Tourcoing. En 1964 et 1968, le Dunkerquois Francis Luyce, futur président de la Fédération Française de Natation participe aux Jeux de Tokyo et de Mexico avec le relais 4 x 200m. Dans la capitale mexicaine, il est accompagné des Tourquennois Bénédicte Duprez et Jean-François Ravelinghien. A Munich, en 1972, la titulaire du C.N.Roubaix Josiane Castiau et le Lillois Roger-Philippe Menu défendent les couleurs du département.
En 1976, à Montréal, Caroline Carpentier et Benoit Laffineur, tous deux licenciés au Lille Université Club participent aux épreuves de natation accompagnés du Dunkerquois Fabien Noël qui sera de nouveau sélectionné pour les Jeux de 1980, à Moscou.
En 1984, c’est au tour du Roubaisien Bruno Lesaffre de participer à cette compétition planétaire sans grand succès puis au Wattrelosien Ludovic Depickère en 1988, 1992 et 1996, là aussi sans approcher le podium. A Barcelone, il est accompagné du Croisien Stéphane Vossart, le spécialiste de la brasse.
A Sydney, en 2000, le Dunkerquois Johann Bernard fait une apparition furtive et se qualifie pour la finale du 200m brasse. En 2004, le Denaisien Fabien Gilot participe à ses premiers Jeux olympiques où il prend une honorable 7ème place dans le relais 4 x 100m sans oublier qu’il forge son expérience. En effet, il sera médaillé lors des trois participations suivantes dans cette même discipline et remporte une médaille d’argent en 2008, à Athènes, une d’or, en 2012, à Londres et une nouvelle d’argent, en 2016, à Rio. Champion multi-médaillé, avec quatre participations aux Jeux, il reste une des références du sport nordiste.
En 2016, à Rio, la Lilloise Marie Wattel, en papillon et la Roubaisienne Fantine Lesaffre, spécialiste du quatre nages rejoignent la cohorte des nageurs nordistes qui ont participé aux Jeux ainsi que le Denaisien Marc-Antoine Olivier qui obtient une médaille de bronze dans le 10km en eau vive. On retrouve ces trois nageurs à Tokyo, en 2020.