Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) organise durant les Jeux Olympiques de Paris du 24 juillet au 7 août avec le secteur jeunesse du Comité Olympique allemand (Deutsche Sportjugend im DOSB e.V.), l’Académie Olympique allemande (DOA) et avec le soutien de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) un Camp Olympique Franco-Allemand de la Jeunesse. Il rassemblera 50 jeunes et 10 encadrants français ainsi que 50 jeunes et 10 encadrants allemands.
PROFIL DES JEUNES CANDIDATS
Des sportifs et des jeunes engagés âgés de 16 à 19 ans vivront les Jeux Olympiques à Paris et une expérience dans le domaine du sport et de la culture, sous la direction d’une équipe d’encadrement expérimentée et motivée. Les jeunes participants du Camp Olympique doivent être intéressés par le sport, l’Olympisme et/ou l’interculturel. Au total, 50 places sont disponibles pour les jeunes français. La sélection des participants a été effectuée par l’équipe du CNOSF en charge des projets franco-allemands. Ils rejoignent les 50 jeunes allemands sélectionnés.
UN JEUNE NORDISTE PARTICIPERA A CE CAMP OLYMPIQUE
Darius Monestié, élève de Terminale Abibac, est un jeune sportif Lambersartois. Il fréquente plusieurs associations sportives de sa commune, telles de que le Hockey sur Gazon, la natation ou encore le Taewondo. Il a été sélectionné par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse en mai dernier. Il fera parti des cinquante jeunes tricolores de ce Camp Olympique.
AU PROGRAMME DE CE CAMP OLYMPIQUE
. Des ateliers sur des thèmes liés au sport.
. Des forums de dialogue et tables rondes avec des personnalités du Sport (athlètes, politiques…).
. Une participation à des compétitions olympiques.
. Des activités interculturelles et sportives.
. Un programme-cadre avec une visite du Club France, de la Maison de l’Allemagne et de sites culturels.
Illustrations : F.Vdb – sources : Cdos du Nord