Il n’y a pas que le Tour de France et Rémi Capron (Van Rysel Roubaix) a pleinement profité de la journée de repos de la Grande Boucle pour s’offrir sa première victoire professionnelle sur les pentes du Tour de l’Ain, épreuve par étapes de référence dans le calendrier international derrière les courses du World Tour.
L’étape reine de cette édition 2024 du Tour de l’Ain avec pas moins de 8 ascensions répertoriées, était le terrain de jeu idéal pour les puncheurs-grimpeurs et le Savoyard Rémi Capron, qui dispute sa première saison chez les professionnels au sein de la formation nordiste Van Rysel-Roubaix, a montré que la grimpette était familière pour lui. En s’imposant lors d’un sprint en petit comité d’une douzaine de coureurs à l’Ile Chambod, Rémi Capron a signé sa première victoire chez les professionnels. Une victoire qui lui permet également de prendre la 2e place du classement général final de cette édition 2024 derrière l’Equatorien Alexander Cepeda (EF Education First). Pour les Rose et Noir roubaisiens, cette course de rentrée est un véritable succès car outre la victoire d’étape et la 2ème place du général avec Rémi Capron, l’équipe Van Rysel Roubaix a remporté le prix du Super Combatif avec Maxime Jarnet, animateur de l’échappée matinale de cette 3ème étape, ainsi que le prix du Combatif du Jour lors de l’étape 2 avec Célestin Guillon et lors de l’étape 3 avec Maximilien Juillard.
Même si le profil n’a rien à voir avec les côtes et cols du Tour de l’Ain, les Rose et Noir seront les grands favoris ce dimanche 20 juillet du Grand Prix de Pérenchies avec Rait Ärm, vainqueur en 2023, mais aussi Norman Vahtra, tout frais champion d’Estonie sur route, Emmanuel Morin et le régional Samuel Leroux.
Photos Xavier Pereyron / LNC