Suivez-nous sur

FOOTBALL

CHAMPIONS LEAGUE 24-25 LOSC : LES ADVERSAIRES DES DOGUES

Avant son entrée en Champions League face au Sporting Club de Lisbonne, découvrons les huit adversaires des Lillois. Bologne, Sturm Graz, Feyenoord et le Sporting sont des équipes globalement du même niveau que le LOSC. C’est dans ces rencontres que les points marqués seront importants pour ce mini-championnat de 8 matchs de cette phase dite de Ligue.

PHASE DE LIGUE – LES ADVERSAIRES DU LOSC

Sporting Portugal vs LOSC – mardi 17 septembre 2024 / 21h
Le club de Lisbonne a remporté 20 titres de Champion du Portugal et une Coupe des Coupes. Il est rodé aux joutes européennes depuis des années. Cette première rencontre est importante et piègeuse pour Lille. Il n’est jamais facile pour les clubs tricolores de ramener un bon résultat de l’Estadio José Alvalade.

LOSC vs Real Madrid, le mercredi 2 octobre 2024 / 21h
Historiquement, le Real Madrid CF est le club le plus connu sur la scène mondiale, ayant remporté 31 compétitions internationales. À l’issue de la saison 2024, le Real Madrid détient notamment le record du nombre de titres en Liga (36 titres), en Ligue des champions (15 titres), en Coupe du monde des clubs (5 titres) et en Supercoupe de l’UEFA (6 titres). Vinicius Junior, Jude Bellingham et Kylian Mbappé composent l’attaque de feu du club espagnol. C’est le méga match de gala des Dogues dans cettte phase de Ligue.

Atlético de Madrid vs LOSC – mercredi 23 octobre 2024 / 21 h
C’est le club d’un entraîneur emblématique, Diego Simeone, d’un des meilleurs joueurs tricolores, Antoine Griezman et du meilleur gardien du monde, Jan Oblak. Un menu corsé pour les Dogues dans un stade, le Wanda Metropolitano, où l’ambiance est électrique.

LOSC vs Juventus – mardi 5 novembre 2024 / 21 h
La Vielle Dame n’a plus sa splendeur d’autrefois. Cependant, elle reste une valeur sûre du football italien. Face à elle, Lille devra faire un résultat dans cette nouvelle formule en forme de championnat. Vainqueur de deux Champions League, les Bianconeri viendront chercher un résultat à Villeneuve d’Ascq emmené par son attaquant Dusan Vlahovic sous la houlette de leur nouvel entraîneur Thiago Motta. Deux anciens lillois évoluent dans le club italien : Timothy Weah et Tiago Diallo (prêté cette saison au FC Porto). La réception de la Juve’ est l’autre affiche de gala de cette campagne européenne des Lillois.

Bologne vs LOSC – le mercredi 27 novembre 2024 / 21 h
C’est pour les Italiens leur seconde campagne en Champions League. Cinquième de Série A en 2024, il n’est pas facile de gagner au Renato Dall’Ara et ses 38 279 places. 

LOSC vs Sturm Graz – mercredi 11 décembre 2024 / 18 h 45
Lille a battu cette saison en 8e de finale les Autrichiens par 3 à 0 en Ligue Europa. Une victoire sera la bienvenue dans ce mini-championnat.

Liverpool vs LOSC – mardi 21 janvier 2025 / 21 h
Club mythique du championnat anglais, les Reds recevront dans leur fameux stade d’Anfield les Lillois. Lille qui avait perdu en 2010 en huitième de finale 2010 3-0 en Ligue Europa après une victoire à l’aller : 1-0. Mohamed Salah est toujours le joueur vedette de Liverpool.

LOSC vs Feyenoord – mercredi 29 janvier 2025 / 21 h
Cette équipe est du même niveau que Lille. Il s’agit d’une rencontre où il ne faudra pas perdre de points. Leur seule confrontation remonte au 28 octobre 1975 en amical : LOSC vs Feyenoord en amical 1-1.

UNE CHAMPIONS LEAGUE NOUVELLE FORMULE

La Champions League commence par une saison régulière avec plus de clubs engagés : de 32 à 36 équipes. Terminez les habituelles confrontations aller-retour, et les 8 groupes de 4 équipes, dorénavant un seul classement regroupe les 36 clubs. Ils seront classés grâce à leurs points obtenus. À la fin de la saison régulière, les équipes les moins bien classées, soit entre les places 25 à 36, seront éliminées de la compétition et ne seront pas repêchées en Ligue Europa. Les meilleures formations, celles ayant terminé aux 8 premières places, se qualifieront directement pour les huitièmes de finale de la compétition. Elles posséderont l’avantage d’être têtes de série, et donc de ne pas s’affronter au tour suivant.

Photos Laurent SANSON

CATÉGORIES

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

TOUTE L’ACTU DE L’AUTO

Plus dans FOOTBALL