Suivez-nous sur

CYCLISME

BINCHE-CHIMAY-BINCHE 2024 : 7EME SUCCES D’ARNAUD DE LIE CETTE SAISON

Pour l’une des dernières courses en Belgique, Jean-Luc Vandenbroucke a concocté un plateau de haut vol. Il s’agit de sa dernière édition en tant que Manager Général. Pour cette course ouverte aux sprinters, le Champion d’Europe Tim Merlier est là ainsi que le Champion de Belgique, Arnaud De Lie. Jasper Philipsen est aussi présent ainsi que le porteur du Maillot Vert du dernier Tour de France : Biniam Girmay. Parmi les outsiders figurent Anthony Turgis, vainqueur sur le Tour, Emilien Jeannière, vainqueur de la Coupe de Belgique et 4e de la Super 8 Classic… ainsi que Lucas Mozzato, le dernier vainqueur et second du Tour des Flandres. Mais, c’est le Champion de Belgique qui l’a remporté devant Girmay à Binche.


« Voilà, c’est fini… » chantait Jean-Louis Aubert. Je pars fier du travail accompli et rassuré pour l’avenir car le Mémorial Frank Vandenbroucke est entre de (très) bonnes mains ». C’est en ces mots que le Manager Général de l’épreuve Jean-Luc Vandenbroucke a conclu sa dernière édition à 69 ans. Pour cette der, il a réunit avec son équipe les meilleurs sprinters du monde à Binche. Tout le monde attend une explication entre Merlier, De Lie, Philipsen et Girmay.

Pour la 4e édition de la course féminine, c’est le nouveau phénomène du cyclisme féminin, la Britannique Cat Ferguson (Movistar) qui l’a emporté devant Christina Schweinberger (Fenix-Deceuninck) et Anniina Ahtosalo (Uno-X Mobility). Elle vient de remporter les deux du contre-la-montre et sur route aux Mondiaux de Zurich. Et avec un contrat de stagiaire, elle peut rouler en élite. Après une belle seconde place à Fourmies, elle remporte cette édition 2024.

Chez les hommes, le combat des sprinters a bien eu lieu avec une victoire d’Arnaud De Lie, alors que Philipsen a lancé le sprint de très loin. Cependant, il est débordé par le Champion de Belgique et le Maillot Vert du Tour de France, Biniam Girmay. De Lie est revenu sur sa victoire : « Je ne savais pas comment ça allait être au niveau des jambes. Le but était de se préserver le plus possible surtout qu’en début de course, je ne me sentais pas bien. Mais ça s’est débloqué 3 heures après. Je suis resté calme face aux attaques et j’ai bien géré le final. » Il remporte ainsi sa 7ème victoire de la saison.

Photos : Pierre Willemetz

LE CLASSEMENT GENERAL DE BINCHE-CHIMAY-BINCHE

Sources : procyclingstats.com

CATÉGORIES

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

TOUTE L’ACTU DE L’AUTO

Plus dans CYCLISME