La 66e édition du Grand Prix de Denain est dans les starting-block. L’épreuve nordiste se déroulera le jeudi 20 mars et pour certains coureurs elle représente une préparation idéale à Paris-Roubaix, programmé trois semaines après.
Dans l’antichambre du World Tour depuis quelques éditions, le Grand Prix de Denain poursuit son évolution au sein de la 2e Division mondiale ProSeries. L’édition 2025 reprend un parcours connu des coureurs avec toutefois quelques nouveautés. La plus importante concerne le site de départ/arrivée qui change de site. « La nouvelle arrivée sera plus technique, mais les coureurs auront l’occasion d’y passer plusieurs fois pour se familiariser avec les lieux », a expliqué Dominique Serrano, le président de la course. La nouvelle ligne sera tracée à hauteur de la place du Marché à Denain. Les coureurs vont également découvrir un nouveau secteur pavés long de 1,2 km entre Artres et Famars.
Enfin, le Grand Prix de Denain 2025 innove avec la création d’une cyclo organisée en marge de la course des professionnels le dimanche 16 mars. Cette rando sportive au parcours long de 100 km va permettre aux participants de parcourir 10 des 13 secteurs pavés de la course pro. D’autres parcours de 30 et 60 km, moins exigeants, sont également au programme de cette rando organisée avec le soutien de Origine Cycles, la marque nordiste installée à Rouvignies non loin de Denain.
Photos archives Laurent Sanson