UN P’TIT TOUR ET PUIS S’EN VA !
Jannik Sinner a créé la première grosse surprise à Roland-Garros en sortant le Lillois David Goffin en trois petits sets : 7-5, 6-0, 6-3. C’est une énorme déception pour le Top 12 mondial qui rentre à la maison après un petit tour.
Le Lillois n’avait visiblement rien dans la raquette face à cette jeune pousse du tennis italien. Sinner a été inquiété dans le premier set avant d’aligner 9 jeux d’affilée. Victoire 7-5, 6-0, 6-3 de l’Italien, David est revenu sur sa défaite lors de sa conférence de presse.
Q. Quand tu as vu le tirage au sort, est-ce que tu as pensé que le premier match allait être difficile ?
David Goffin : Bien sûr, je savais que ce serait difficile. Je sais comment il jouait, le niveau qu’il peut atteindre. On s’est beaucoup entraîné ensemble. Je sais à quel point il peut bien jouer. Mais même s’il a bien joué aujourd’hui, ce n’était pas un bon match de mon côté. C’est difficile, de perdre un match comme celui-ci. Mais c’est un grand joueur. Quand j’ai vu que j’allais jouer contre lui dès l’entrée en lice, je savais que ce serait difficile, surtout au premier tour, quand il faut prendre un rythme, reprendre ses sensations sur la terre battue, ce n’est pas facile.
Q. Tu parlais d’un jour sans, de ta part ? Tu n’avais pas beaucoup d’énergie. Tu n’as pas su renverser la situation.
DG : Non, ce n’était pas un bon match, c’est sûr. Je n’étais pas là, je n’étais pas présent. Le tennis, il était là à l’entraînement. Mais si je ne suis pas là en match, je ne suis pas à 100 % dedans. Il n’y avait pas d’énergie générale pour s’accrocher. Il y a des jours comme cela. Je n’étais pas bien, pas bien sur le court. C’est dur. Ce n’est pas évident de jouer dans ces conditions, contre Jannik, qui, en plus, joue très bien, donc il n’a pas pu me donner des occasions pour essayer de me lancer dedans et de me motiver. C’était dur. Ce n’était vraiment pas évident. Ces sensations, ce n’est pas bon pour le moment.
Q. Tu expliques cela par quoi ?
DG : Je ne sais pas, c’est un état général, j’imagine. Ce n’est pas évident pour le moment d’être à 100%, d’être vraiment concentré sur le tennis. Aujourd’hui, c’était un refus de passer l’obstacle. Ce n’est pas évident. Il va falloir prendre des décisions pour la suite de la saison, qui clairement, dans cette situation, va être très longue. Il va falloir essayer de se trouver des objectifs pour les 3 ou 4 derniers tournois. On va voir, je vais voir ce que je vais faire.
Photos archives Dominique LAMPLA / FFT D.R