MEDIAPRO BIENTÔT HORS-JEU POUR LA SURVIE DU FOOT FRANÇAIS ?
Ce n’est pas encore la fin du match mais on s’en rapproche dans le litige qui oppose le foot français, via la Ligue de Football Professionnel, et son principal bailleur de fonds, le groupe sino-espagnol Mediapro, principal détenteur des droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2 et qui n’a pas honoré ses deux dernières échéances, portant sa dette envers le foot à 350 millions.
Face au refus de paiement des droits TV par Médiapro qui s’est placé sous la « tutelle » du tribunal de commerce de Nanterre, qui a nommé un conciliateur chargé de résoudre le conflit (et qui prône pour une rupture de contrat le plus rapidement possible), le foot professionnel français est plongé dans une belle m…. avec un vrai risque d’écran noir et de dépôts de bilan en cascade pour les clubs. Pourtant pour les téléspectateurs, Téléfoot, la chaine créée par Mediapro en août dernier, continue de diffuser comme si de rien n’était la Ligue 1 et la Ligue 2. En sera t-il ainsi ce week-end pour la 14ème journée ? Il semble que oui, puisque si la situation reste totalement bloquée entre Mediapro et la LFP, la conciliation doit prendre fin ce vendredi 18 décembre et il va bien falloir trouver une solution avant les fêtes au terme de cette conciliation.
Selon notre confrère L’Equipe, Marc Sénéchal, le conciliateur du Tribunal de Commerce de Nanterre a présenté deux options aux dirigeants du football professionnel français : accepter le retrait de Mediapro en échange de la garantie de ne pas entamer de poursuites judiciaires, ou bien poursuivre le processus judiciaire, qui pourrait s’avérer long et compliqué avec la quasi certitude de ne pas voir le moindre euro, Mediapro se plaçant alors en faillite.
Face à l’inquiétude grandissante du personnel de Téléfoot qui fait son boulot de manière hyper professionnelle, le directeur de la chaîne, Jean-Michel Roussier, a informé les équipes en début de semaine d’un possible arrêt de la chaîne lancée en août dernier. En attendant, Canal+, le diffuseur historique du foot français, qui diffuse 2 matchs par journée de championnat et a payé ses échéances, observe cette situation tout en étant dans les starting-block s’il fallait reprendre à un moment ou un autre les droits de diffusion tout en volant au secours du foot français en investissant environ 700 millions d’euros. Une somme inférieure au plus de un milliard annuel promis sur la période 2020-2024, mais ce sera mieux que rien au vu du contexte et le foot français va devoir apprendre à vivre de nouveau avec moins et surement revoir par la même occasion son modèle économique qui repose en partie sur les droits TV.