C’EST LA FIN DU MATCH POUR MEDIAPRO ET SA CHAÎNE TÉLÉFOOT
C’est fait, Mediapro, le principal détenteur des droits et diffuseur de la Ligue 1 et de Ligue 2, et la Ligue de Football Professionnel, ont trouvé un accord. La chaîne Téléfoot lancée fin août va ainsi disparaître des écrans.
C’est enfin la fin du match après des prolongations qui durent depuis des semaines. Mediapro et la LFP ont trouvé un accord et ce avant la date butoir du 18 décembre fixée par le conciliateur du tribunal de commerce de Nanterre. Ce même tribunal doit encore valider cet accord mais nul doute qu’il ne fera pas barrage. Le groupe sino-espagnol Mediapro, qui n’a pas honoré ses deux dernières échéances, portant sa dette envers le foot français à 350 millions, jette donc l’éponge en versant un dédommagement de 100 millions d’euros (64 millions après validation par la justice et 36 millions au premier semestre). La courte trêve hivernale des fêtes de fin d’année va surement permettre de faire la bascule entre Mediapro et sa chaîne Téléfoot, qui va disparaître quelques mois seulement après son lancement, et le nouveau diffuseur qui ne peut être que Canal +. Mediapro a assuré qu’il poursuivait les retransmissions dans l’attente d’un nouveau diffuseur.
Pour le foot français qui s’est vu trop beau avec ce milliard de droits TV par saison pour la période 2020-2024, le retour du boomerang est terrible car tout le système est à plat. Un « champ de ruines » comme le disent certains présidents de clubs au lendemain de ce divorce. Le foot français va s’en remettre mais va laisser des traces et souhaitons maintenant que cette affaire Mediapro puisse servir de leçon aux dirigeants d’une Ligue de Football Professionnel dont le miroir aux alouettes de l’argent a fait tourné les têtes.