VAN AERT VICTORIEUX, MARTIN DANS LE TOP 10 DU GENERAL
A la lecture du classement de cette 20e étape entre Libourne et Saint-Emilion, on a le résultat d’une flandrienne, même du Tour des Flandres : premier Van Aert, second Asgreen, le vainqueur de la Ronde 2021. Une nouvelle fois, Van Aert, le Champion de Belgique, a tapé fort sur cette édition. Il remporte une nouvelle étape avec la manière après celle du Mont Ventoux.
L’EVENEMENT DU JOUR : WOUT VAN AERT, 5e VICTOIRE SUR LE TOUR
Un contre-la-montre du Tour de France ne s’offre pas systématiquement aux plus grands spécialistes, mais plutôt à ceux qui ont le mieux résisté aux efforts qui ont été exigés d’eux durant près de trois semaines. Parmi eux, Wout Van Aert s’est montré le plus solide, capable de mobiliser toute sa technique et sa puissance sur les 30,8 kilomètres du parcours tracé dans les vignes entre Libourne et Saint-Emilion. Le Belge est allé y chercher sa 5e victoire d’étape sur le Tour de France, la première contre la montre, avec une avance de 21’’ sur Kasper Asgreen, son premier poursuivant. Derrière les rouleurs en lice pour le bouquet du jour, le chrono girondin a entériné le Top 10 du classement général qui s’est construit depuis Brest.
Au sommet, Tadej Pogacar a pu se contenter du 8e temps pour préserver sa place, même en cédant 25’’ à son dauphin, Jonas Vingegaard. Le podium reste complété par Richard Carapaz, 3e avec un retard de 7’03’’ sur le patron slovène du Tour avant l’ultime étape. De son côté, Guillaume Martin (Cofidis) a conservé sa 8e place en franchissant la ligne en 39 min 37 sec. Son contre-la-montre lui a en effet permis de conserver une avance sur son premier poursuivant, Pello Bilbao.
CLASSEMENT GENERAL
1. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) en 80h16’59’’
2. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), à 05’20’’
3. Richard Carapaz (Ineos Grenadiers), à 07’03’’…
8. Guillaume Martin (Cofidis)…
Par Fred Vdb – © A.S.O. / photo de Pauline Ballet et dr Cofidis