ET SI VOUS DEVENIEZ DIRIGEANTE ?
Le CDOS du Nord avec sa commission Sport et Femmes a mis en place depuis 8 ans le label parité Sport. 74 clubs ont été labélisés pour 6500 femmes licenciées. Ce qui représente 21 Comités départementaux sur 64 dans le Nord. Il a organisé le samedi 4 décembre un colloque sur l’accès de la femme aux fonctions de dirigeantes.
PAROLES DE FEMMES
Marie-Françoise Potereau, Vice-Présidente du CNOSF en charge de Paris 2024 et de la Mixité
» Pour les Jeux de Paris 2024, il faudra une parité totale… Aujourd’hui pour atteindre la parité au niveau nationale, il manque 300 femmes et au niveau régional 2500. Nous avons mis en place une formation pour aider les femmes à accéder à des fonctions de dirigeantes. Nous avons décliné cette formation au niveau régionale en commençant par le Haut-Rhin. »
Clémence Clerc, Luc Métropole Water-Polo
» Pour moi, je n’ai jamais eu de problème d’être une femme au LUC et dans mon parcours professionnel. Le sport que je pratique le water-polo est vraiment masculin. Il a débuté aux Jeux en 1900 et pour les femmes en 2000. La parité sera mise en place à Paris 2024 pour le nombre d’équipes qui vont y participer. Cependant, être une femme dirigeante dans notre sport est très difficile, c’est vraiment un univers très masculin. »
Laura Di Muzio, Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois
» Au niveau de sports féminins, les résultats sont là. Dans le rugby, on a des podiums depuis 2006. Mais, c’est la Coupe du Monde 2014 qui a fait connaître cette discipline. Je suis présidente de mon club depuis trois mois. Je n’ai pas eu de problèmes de légitimité ayant été sportive de haut niveau depuis longtemps. La difficulté est venue quand j’ai voulu faire rentrer des femmes dans le bureau…«
Après ces différents témoignages, la matinée a été axée autour des deux ateliers : les freins et les formations, l’employabilité et le développement des compétences avec les constats suivants :
. Il y a de plus en plus de femmes qui souhaitent devenir dirigeantes. Mais, c’est compliqué d’être bénévole et s’engager en même temps.
. Il y a aussi un rejet du milieu masculin.
. Beaucoup d’entre-elles ont aussi du mal à se voir dans un poste de dirigeante, c’est un problème culturel…
L’après-midi, les ateliers ont concerné des actions innovantes :
. Une co-présidence homme-femme dans les instances dirigeantes ;
. Ecrire une fiche de postes pour les fonctions dans l’association, professionnalisation par des formations pour les futures dirigeantes ;
. Un Club des dirigeantes ;
. Le statut du bénévole ;
. Le financement des formations ;
. Le coaching…
A la fin de ce colloque, Marie-Françoise Potereau, Vice-Présidente du CNOSF, a annoncé que les Hauts-de-France vont bénéficier après le Haut-Rhin avec le club mixité de la formation de 12 futures dirigeantes. Colette Andrusyszyn, Présidente de la commission Sport et Femmes, a souligné que la commission travaillera à partir des constats et propositions énoncées ce samedi.
CLUBS LABELLISÉS PARITÉ SPORT 2021
La journée prit fin avec la présentation des 13 clubs labellisés pour 2021 :
. Olympic Marchiennois (football)
. Parkour 59 (Parkour et sports urbains associés, affilié UFOLEP)
. Salle d’Armes Jean Bart – Dunkerque (escrime)
. Club des Loisirs Léo Lagrange – Section Athlétisme – Armentières
. Club des Loisirs Léo Lagrange – Section Rugby – Armentières
. Club des Loisirs Léo Lagrange – Section tennis – Armentières
. Les Fous du Volant Marchiennes (badminton)
. Lille GRS (Gymnastique Rythmique et Sportive)
. Étoile Sportive Sebourg Estreux Preseau Curgies (football)
. Handball Club Bousbecque Wervicq-Sud Val de Lys
. Volley-ball Le Quesnoy
. Gym Marly-Aulnoy
. Olympique Marcquois Rugby