L’ÉTAPE ET LE GÉNÉRAL POUR MIKE TEUNISSEN
Vainqueur la veille de l’étape reine des 4 jours sur les pentes de Cassel et porteur du maillot rose depuis le Portel (étape 4), Mike Teunissen (Jumbo-Visma) a doublé la mise en remportant, avec le concours de son équipier sprinteur Dylan Groenewegen et une certaine arrogance sur le reste des prétendants à la victoire du jour, la 6e étape disputée entre Roubaix et son mythique vélodrome et Dunkerque.
Non content de s’offrir le prix de l’Eurovision de la chanson ce samedi, les Pays-Bas ont fait cette semaine la main mise sur l’épreuve nordiste en remportant 5 étapes sur 6 avec 3 victoires pour Dylan Groenewegen (étapes 1,2 et 3) et 2 pour Mike Teunissen (étapes 5 et 6). Malgré l’unique succès français au Portel de Bryan Coquard (Vital Concept B&B Hôtels), le succès des Jaune et Noir est total puisque après le maillot rose sur les épaules de Groenewegen, Teunissen s’est emparé du maillot de leader au terme de la 4e étape et a remporte les 4 jours devant son équipier Jansen, l’équipe Néerlandaise réalisant le doublé.
Premier français au général, Anthony Turgis (Total Direct Energie) échoue au pied du podium avec la 4e place. Anthony Delaplace (Arkea-Samsic) prend la 7e place et Julien Antomarchi (Natura4Ever Roubaix Lille Métropole) la 9e. Un top 10 qui récompense la belle semaine des Roubaisiens avec outre Antomarchi, qui a joué la gagne lors des étapes du Portel et de Cassel, un Samuel Leroux très entreprenant et qui fut encore l’un des animateurs de l’échappée de cette dernière étape avant d’être repris dans les ultimes kilomètres.
Photos Jean-Marc HECQUET et Laurent SANSON