UN VAN AERT MAGISTRAL
Le Maillot jaune Wout van Aert avait terminé 3 fois seconds au Danemark. Mais aujourd’hui, il a remporté une victoire magistrale à Calais. Il a attaqué dans le Cap Blanc-nez. Cette étape avec 3000 m de dénivelé a tenu toutes ses promesses… en fin d’étape, le jour des 40 ans de son compatriote Philippe Gilbert.
Une nouvelle fois, on pensait aller vers un sprint. Cependant, le Maillot jaune en a décidé autrement à 11km de l’arrivée. Bernard Hinault, admirateur de Van Aert, a souligné « que voir le Maillot jaune attaqué est toujours magnifique dans le Tour. » Deux coureurs ont passé la journée en tête : le meilleur grimpeur le Danois Magnus Cort Nielsen et le coureur de la Cofidis Anthony Pérez : « j’avais été désigné pour être dans l’échappée. On a bien vu notre maillot dans la région de notre sponsor. » Le Toulousain est le super combatif du jour. Christophe Laporte finit à la 3 e place et revient sur la victoire de son leader : « Nous avons une bonne cohésion d’équipe. Wout a démarré là où il l’a voulu. »
Florian Sénéchal, de son côté, était ravi d’avoir montrer son maillot tricolore pour cette première en France. Il a donné rendez-vous pour l’étape entre Lille et Arenberg demain.
LA DECLA DE WOUT VAN AERT
« C’est dommage pour Philipsen (qui pensait avoir gagné) aujourd’hui. La quatrième fois est la bonne ! C’est une victoire exceptionnelle pour moi. C’était presque impossible d’arriver tout seul. Quand tu es seul en tête, c’est difficile de penser à ton avance sur le peloton, le principal est la victoire. Demain ? J’aime beaucoup ce parcours. »
LE CLASSEMENT DE CETTE 4E ETAPE
Photo : Pauline Ballet/ASO