LE RETOUR DE JULIAN ALAPHILIPPE
On pourrait dire que c’était un retour aux sources pour le Champion du monde français. Julian Alaphilippe est revenu sur les terres de Louvain où en septembre dernier, il avait conquis son second maillot arc-en-ciel. Sa participation ne pouvait que réjouir les organisateurs du Tour of Leuven ce dimanche 7 août. Cette 56e édition a été remportée par Victor Campenaerts (Lotto-Soudal) devant Zdeněk Štybar (Quick-Step Alpha Vinyl Team).
Le dernier vainqueur de cette course était le coureur de l’équipe TotalEnergies Niccolo Bonifazio qui l’avait remportée en 2019 et 2021. Ce Tour of Leuven est l’ancien Grand Prix Jef Scherens. Cependant, la signature de l’épreuve demeure le Memorial Jef Scherens. Les coureurs ont découvert cette boucle flandrienne avec ses 37 ascensions et ses six passages dans Louvain.
Pour Julian Alaphilippe, son objectif n’était pas de remporter la course mais de se tester avant la fin de saison. Il était revenu lors du Tour de Wallonie où il a gagné la première étape mais il dut abandonner ensuite pour cause de Covid 19.
Leuven ou Louvain n’est pas une ville sans importance dans sa carrière. En effet, c’est là qu’il a remporté son second titre de Champion du monde en septembre dernier. Il s’est confié à nos confrères de l’Equipe du 7 août en ces termes : « Je suis très content de retrouver la course, surtout là-bas, à Louvain, où j’ai beaucoup de souvenirs. Honnêtement, je ne sais pas trop comment je me sens ». D’autres leaders comme Arnaud De Lie (Lotto-Soudal et en tête de l’Exterioo Cycling Cup), Alexander Kristoff (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Bryan Coquard (Cofidis) ou Sep Vanmarcke (Israël-Premier tech) étaient présents sur les 199,3 km empruntant le parcours des derniers mondiaux.
Au final, c’est le Belge Victor Campenaerts (Lotto-Soudal) qui s’est imposé au sprint face à Zdeněk Štybar (Quick-Step Alpha Vinyl Team). Julian Alaphilippe finit à la 54e dans le troisième groupe.