Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la ligne d’arrivée, le jeune français de 24 ans, Etienne Daguinos, a remporté le 10 KM de Lille en pulvérisant son record personnel de 45 secondes, mais aussi le record d’Europe de la distance de 3 secondes jusqu’alors détenu par Jimmy Gressier depuis le printemps dernier.
Depuis sa création par la Ligue d’Athlétisme des Hauts-de-France et avant que les milliers de participants à l’Urban Trail s’élancent dans la nuit en direction des sites et monuments de la capitale des Flandres, les courses des 5 KM et surtout du 10 KM de Lille ont tenu leurs promesses avec du spectacle sur le bitume lillois et cette édition 2024 s’offre aussi un nouveau record d’Europe du 10 KM signé Etienne Daguinos. Parti seul à trois kilomètres de la ligne, le jeune coureur français a « volé » sur le superbe parcours lillois. Porté par le nombreux public présent, Daguinos a réalisé un final éblouissant. Après le 10 KM de Bordeaux et un nouveau record personnel en 27’49, Daguinos a dégainé un chrono stratosphérique sur le bitume lillois en tombant un 27’04 qui annonce une belle bataille dans les prochains mois pour descendre sous les 27 minutes avec Jimmy Gressier et sans le moindre doute des Kenyans revanchards.
Au classement de ce 10 KM, Daguinos devance les Kenyans Lelgut 27’16 et Rotich 27’18. Chez les femmes, victoire de la Kenyane Christine Chesiro en 29’56 devant les Ethiopiennes Anley Yashaneh 30’23 et Wede Kefale 30’31.
Photos Laurent SANSON