LA PISTE AUX ÉTOILES
On s’attendait à une belle soirée d’athlétisme à Liévin et elle a eu lieu ! Dans une Arena à guichets fermés, les 5000 spectateurs ont pu assister à la piste aux étoiles avec la présence d’Armand Duplantis et Katie Moon, les stars de la perche, le Norvégien Jakob Ingebrigtsen sur 1500m et le double Champion Olympique, l’Italien Marcell Jacobs sur 100m. Côté records, Duplantis a largement dominé le concours à la perche avec un saut à 6m01. Le tricolore Benjamin Robert a remporté un beau 800 m, une première à Liévin pour un Français. Et l’Ethiopien, Lamecha Girma, a battu le record du monde du 3000 m.
Toutes les stars étaient bien au rendez-vous dans une Arena explosive et qui ne demandait qu’à vibrer aux exploits des championnes et champions. Côté de la perche, le recordman du monde, Champion du Monde et Olympique, Armand Duplantis a débuté très tranquillement son concours à 5m 64 et enchaîna jusqu’à 6m01. Cette hauteur lui permit de remporter le concours. Sur la distance reine de l’athlétisme le 100 m, le Kenyan Ferdinand Omanyala a dominé de 3 centièmes le Champion olympique Jacobs.
Le Champion de France, Benjamin Robert, a, quant à lui, remporté de belle manière le 800 m en 1’46″78. Il devient ainsi le premier tricolore a gagné sur cette distance à Liévin. Le double Champion du monde, Kevin Mayer s’est aligné sur le 60 m haies où il a terminé à la 5e place. « Je suis très déçu par mon chrono. J’avais tout donné. Je ne pouvais pas gagner, mais au moins faire un meilleur temps sur ces haies !« a-t-il réagit à la fin de la course. Il avait déclaré forfait pour la longueur un peu plus tôt dans le meeting.
Le grand moment de la soirée était attendu sur le 1500 m hommes avec le Norvégien Jakob Ingebrigtsen et sa quête d’un nouveau record du monde. Il l’avait battu à Liévin en 2022. Mais pour cette édition 2023, il doit se contenter de la meilleure performance mondiale de l’année avec 3’32″38.
Ce grand moment arriva sur le 3000 m avec un nouveau record du Monde ! Il fut réalisé pat l’Ethiopien Lamecha Girma avec 7’23″81. C’est le 10e record mondial battu à Liévin.
DU CÔTE DES NORDISTES
Engagé sur le 60m lors de la première demi-finale, le sociétaire du Lille Métropole Athlétisme a terminé à la 6e place. Son co-équipier de club Jimmy Vicaut n’était pas présent dans ce meeting. Au saut à la perche, la Lilloise Alix Dehaynain a participé à un concours de haute volée dont la Championne du monde et Olympique, l’Américaine Katie Moon ! Elle n’a pas réussi à passer la barre des 4m45 dans le concours. Un autre athlète de la métropole lilloise était présent sur le 800 m Hugo Houyez. Il finit à la 5e place de la finale B en 1’48″43.
Photos Laurent SANSON