Le Stade couvert de Liévin a une nouvelle fois fait le plein pour ce grand rendez-vous de l’athlétisme Indoor. Le plus grand meeting du monde a une fois de plus accueilli les étoiles de la discipline. Entre Champions d’Europe, du Monde et Olympique, il y avait de beau monde sur la piste. Parmi lesquels, Gudaf Tsegay (ETH) qui a réalisé ce samedi soir la cinquième performance dans l’histoire du 3000 m, le régional Hughes-Fabrice Zango (BUR) qui s’est baladé au triple-saut et l’Américain Grant Holloway qui a remporté le 60 m haies avec la meilleure performance de l’année. Tout est prêt pour les mondiaux de Glasgow (1er-3 mars) avant le rendez-vous de l’année, les JO de Paris.
Tout le petit monde de l’athlétisme a déjà l’esprit tournée vers Paris. Le meeting Liévinois est un premier instantané avant le rendez-vous parisien en août et les mondiaux de Glasgow en mars prochain. Cette soirée débute fort avec un nouveau record d’Algérie sur 800m pour Mohamed Ali Gouaned en 1’45″35. Du côté de la perche féminine, l’Américaine Katie Moon, la Championne olympique, annonce sa non-participation au concours. Elle s’est blessée à l’échauffement. Le premier coup de canon tricolore intervient sur le 1500m. Le record de Medhi Baala, vieux de 15 ans, tombe avec la victoire d’Azeddine Habz en 3’34″39. Il réalise la quatrième meilleure performance de l’année. Du côté de la perche, c’est l’Américain, Sam Kendricks, qui gagne pour la troisième fois à Liévin (5,76m) devant le jeune français, Thibaut Collet, avec 5,70m. Le Régional du club Artois Athlétisme, Hughes Fabrice Zango, Champion du monde, s’impose facilement avec 17,21m. C’est l’Américain Grant Holloway qui a dynamité cette soirée avec le meilleur chrono au monde de cette saison en 7’32.
Même sans Katie Moon à la perche, les meilleures performances nationales ou mondiales sont tombées ! Gudaf Tsegay (ETH) ne rate pas son rendez-vous avec le public sur 3000m. Elle remporte pour la cinquième fois cette distance à Liévin, réalise la meilleure performance de l’année et la cinquième dans l’histoire : » Je remercie le public pour leur soutien. J’ai pu réaliser ce super temps avec eux « , souligne-t-elle lors de son interview. Les femmes brillent décidément lors de cette soirée. C’est au tour d’Agathe Guillemot de battre un record datant de 2006 sur le 1500m : » Tout était mis en place pour battre ce record de France. Un super lièvre, un rythme élevé… Je n’avais plus qu’à finir et battre le record » déclare-t-elle après son record en 4’04″64. Puis, c’est la Néerlandaise Femke Bol, la double Championne du Monde, qui remporte facilement le 400m féminin en 49’63.
Encore une belle soirée à Liévin où trois records du meeting ont été battus ainsi que cinq records nationaux et de nombreuses meilleures performances de l’année. 70% des athlètes présents ce samedi soir seront aux Jeux Olympiques de Paris en août prochain.
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…