Leader de bout en bout, Nicolas Ciamin (VW Polo) a remporté avec la manière la 63e édition du rallye du Touquet Pas-de-Calais, manche d’ouverture du championnat de France des rallyes 2023. Le pilote niçois devance le magistral Thomas Chauffray (Skoda Fabia Evo) et William Wagner (VW Polo) qui complète le podium après une bagarre intense avec Yoann Bonato (Citroën C3) qui prend la 4e place et Hugo Margaillan (Citroën C3).
Disputé dans des conditions changeantes sur des routes grasses, sèches ou détrempées et devant un nombreux public, le rallye du Touquet Pas-de-Calais 2023 a tenu toutes ses promesses avec du spectacle sur la route et un superbe vainqueur, Nicolas Ciamin (VW Polo), qui signe son troisième succès sur la Côte d’Opale après ceux de 2019 et 2022.
Grand favori à sa propre succession, le pilote Niçois a assommé la concurrence dès l’entame du rallye, signant 7 des 8 meilleurs temps de la première étape constituée de 8 spéciales. Gérant parfaitement sa course lors de cette seconde et délicate étape de ce samedi composée de 5 spéciales (le second passage dans La Calotterie ES12 ayant été annulé), Nicolas Ciamin remporte logiquement le rallye devant l’étonnant Thomas Chauffray (Skoda Fabia Evo) qui a régalé le public par sa pointe de vitesse et son pilotage spectaculaire. Vainqueur du Clio Trophy Asphalte en 2022 et vainqueur il y a trois semaines de la Finale de la Coupe de France des Rallyes 2022 disputée à Béthune, le Normand Thomas Chauffray a encore effectué une course splendide ponctuée d’une remontada, dont il a le secret comme à Béthune, lors de la deuxième boucle de 4 spéciales de la 1ère étape en haussant le rythme lors de la seconde boucle. Installé sur la deuxième marche du podium au soir de la 1ère étape, Chauffray au volant d’une Skoda Fabia Evo hyper efficace, ne la quittera plus jusqu’au terme du rallye, contrôlant l’autre remontée de Yoann Bonato (Citroën C3) alors en bagarre avec le jeune Alsacien William Wagner. Déchaîné au volant de la seconde VW Polo de l’équipe Sarrazin Motorsport (la même que Ciamin), Wagner a chipé à Bonato la 3e place dans l’avant dernière spéciale pour 1 dixième, concluant par un nouveau chrono devant le pilote de la Citroën frappée du n°1 dans l’ultime spéciale pour s’offrir un podium amplement mérité. Victime de son mauvais choix de pneus lors de la première boucle du vendredi, Yoann Bonato avait fait le plus dur en revenant dans la course au podium mais le final ne fut pas à son avantage et il s’incline pour 2,5 secondes.
Auteur d’une solide prestation au volant de son Alpine A110 en prenant la 8e place du général, Cédric Robert a fait la course en tête avec dans ses rétroviseurs la menace Raphaël Astier (Alpine A110) qui termine à 16“5. 17e du général au volant d’une superbe Porsche 911, Stéphane Lefebvre a malheureusement renoncé sur problème moteur avant la dernière spéciale, tout comme les deux autres Porsche 911 de Hanquiez et Saint Requier en fin de 1ère étape. 14e du général avec sa Peugeot 208, Anthony Fotia l’emporte dans le clan de la Stellantis Rally Cup. Notons également la performance de Ludovic Jeudy qui prend la 16e place du général au volant de sa Peugeot 205 groupe F.
Photos Laurent SANSON
CLASSEMENT 2023
Rendez-vous du 13 au 18 mai 2025 avec une épreuve pleine de nouveautés. Une édition…
Large vainqueur de l’INSEP sur le score de 29 à 6 dans son bassin de…
Les Championnats du Monde de Cyclo-Cross 2025 se tiendront à Liévin, sur le circuit du…
Vainqueur à Bologne sur un doublé du jeune Mukau qui signe ses deux premiers buts…
Dernière manche du Mondial 2024, le rallye du Japon a offert un final éblouissant et…
On a pas tous les jours 80 ans et le LOSC a profité de ce…