AUTO

RALLYE WRC 2024 RENCONTRE AVEC ADRIEN FOURMAUX

Pilote titulaire avec la Ford Puma Rally1 en championnat du monde des rallyes pour la saison 2024, le pilote de Seclin, Adrien Fourmaux, a répondu à nos questions avant l’ouverture du championnat du monde au rallye de Monte-Carlo du 24 au 28 janvier 2024.

Nordsports Mag : Adrien, vous voici de nouveau dans le baquet de la Puma Rally1 pour la saison 2024 avec le statut de pilote titulaire Ford M-Sport, comment vivez-vous ce retour dans l’élite du rallye mondial ?

Adrien Fourmaux : Depuis un an, c’était notre objectif avec Alex (Alexandre Coria son copilote) de revenir dans la catégorie reine et si possible en tant que titulaire avec un programme complet avec Ford ou un autre constructeur. Nous avons travaillé dur pour atteindre cet objectif.

NS : Comment avez-vous fait pour convaincre Malcom Wilson (M-Sport) et Ford ?

AF : Le titre de champion de Grande-Bretagne obtenu avec la Fiesta Rally2 M-Sport fut le premier déclencheur, tout comme notre prestation au rallye d’Europe Centrale avec la victoire en Rally2, toujours avec la Fiesta, et la 8e place au général. Nous avions deux propositions avec des pour et des contres d’un côté comme de l’autre, mais notre priorité était vraiment un volant à temps plein et nous sommes heureux de poursuivre notre aventure avec M-Sport Ford qui nous offre une superbe opportunité. C’est une belle preuve de confiance.

NS : C’est une réelle seconde chance dans la catégorie reine ?

AF : Oui évidemment et nous sommes conscient de l’enjeu, mais nous allons avoir une approche bien différente. M-Sport a également compris durant la saison 2023 notre mode de fonctionnement.

NS : Impossible de ne pas revenir en arrière et cette saison 2022 avec la Puma Rally1. Avec le recul, quel bilan en tirez-vous ?

AF : Pour être très honnête, j’ai fait un reset intégral de cette saison 2022. C’est du passé et je ne prenais même plus de plaisir dans la voiture. La pression était trop forte. J’en garde uniquement le travail de développement effectué avec l’équipe qui fut extrêmement formateur.

NS : Comment avez-vous vécu la saison 2023 en marge du Mondial et votre participation au championnat de Grande-Bretagne ?

AF : Je me suis surtout reconstruit sans savoir ce que j’allais vraiment faire dans la saison. Nous avons roulé course après course sans la moindre certitude sur le programme avec la Fiesta Rally2 M-Sport et au final j’ai fait 16 courses avec 9 victoires et ce titre de champion de Grande-Bretagne. Nous avions une auto en dedans en début de saison et à force de travail ont a enchaîné les victoires face à des pilotes expérimentés sur des routes que nous ne connaissions pas. Avec Alex on a pris énormément de plaisir durant la saison et c’était vraiment l’objectif.

En 2023, Adrien Fourmaux a remporté le titre de champion de Grande-Bretagne, avec une victoire à Ypres en Belgique, au volant de la Ford Fiesta Rally2 M-Sport

NS : Dans quelques jours, le rallye de Monte-Carlo lance la saison 2024, quel est votre objectif ?

AF : Sur les cinq Monte-Carlo que j’ai disputé, je n’ai abandonné qu’une fois en 2022 et je n’ai globalement que des bons souvenirs. Pour ce Monte-Carlo 2024, nous allons faire notre course sans pression inutile. Avec le retour vers Gap et un format plus classique, le Monte-Carlo 2024 va être plus complexe avec des surprises sur le parcours. Il faut l’aborder humblement et surtout je souhaite que l’on s’amuse sans que l’on se fixe un objectif sur le résultat. Bien entendu je suis un compétiteur et je veux gagner mais au Monte-Carlo on ne va pas se mettre une pression supplémentaire. On a fonctionné ainsi en 2023 avec une belle réussite et on va essayer de reproduire ceci.

NS : Votre nouvel équipier, le Luxembourgeois Grégoire Muster, est moins expérimenté que vous au niveau mondial. Désormais vous n’êtes plus le petit jeune, mais maintenant celui qui a le plus d’expérience dans l’équipe, comment vivez-vous cette nouvelle situation ?

AF : Effectivement je suis le plus expérimenté de l’équipe. Nous sommes deux équipages et non plus 3,4 ou 5 comme dans le passé et ça va surtout me permettre d’avoir des choses qui tournent dans mon sens. C’est une nouvelle expérience, mais pas plus de pression.

NS : Si vous deviez donner un conseil à Adrien Fourmaux pour sa saison 2024, c’est lequel ?

AF : « Rester le Adrien de 2023 et encore l’améliorer »

Photos archives Laurent SANSON et D.R

La Ford Puma Rally1 Hybrid n°16 de Adrien Fourmaux et Alexandre Coria

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé dans l'automobile et le sport. Négociant en virages et en images.

Recent Posts

LOSC vs RENNES LIGUE 1 J12 2024-2025 : LE LOSC FÊTE SES 80 ANS CE WEEK-END

On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…

1 jour ago

ATHLETISME 10 KM DE LILLE 2024 : VICTOIRE ET RECORD D’EUROPE POUR LE FRANÇAIS ETIENNE DAGUINOS

Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…

5 jours ago

EQUIPE DE FRANCE : LUCAS CHEVALIER PREMIERS PAS EN BLEU

Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…

1 semaine ago

LILLE LUC vs USB BORDEAUX ELITE FEMININE J3 2024-2025 : TROIS SUR TROIS POUR LES LILLOISES

Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…

2 semaines ago

VOILE VENDEE GLOBE 2024 : LE SKIPPER DUNKERQUOIS THOMAS RUYANT VISE LE PODIUM

Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…

2 semaines ago

RC LENS vs NANTES LIGUE 1 J11 2024-2025 : UN FINAL RENVERSANT POUR LES LENSOIS

Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…

2 semaines ago