Leader pour seulement 2“6 secondes au soir de la 1ère étape, Thierry Neuville avait fait le plus dur en augmentant son avance au fur et à mesure des spéciales de cette 2ème étape sur son équipier Ott Tänak. Fort d’un matelas de 17“2 à l’entame de l’ES15, l’avant-dernière de la journée, Thierry Neuville (Hyundai) est parti à la faute, le contraignant à l’abandon. Tänak est en tête avec 8“2 d’avance sur Evans et ils se disputeront la victoire ce dimanche lors de l’ultime étape constituée de 4 spéciales.
Malgré le retrait de l’enfant du pays qui évoluait devant son public, la dernière étape ce dimanche avec 4 ES s’annonce passionnante avec un duel entre Ott Tänak (Hyundai i20) et Elfyns Evans (Toyota Yaris). L’Ecossais au pilotage toujours très spectaculaire n’est séparé que de 8“2 secondes du pilote Estonien et la lutte promet d’être belle puisque Lappi (Toyota) est 3ème à plus d’une minute et ne plus revenir à la régulière sur ce duo. On retiendra également de cette journée, outre l’abandon de Neuville, celui sur sortie de route (tonneaux) de Craig Breen (Ford Puma) dans l’ES10, nécessitant l’interruption de la spéciale suite à un début d’incendie de la voiture et du fossé dans lequel elle se trouvait en bord de route. De retour en Super Rally après son abandon dans l’ES2 et avec une Yaris refaite à neuf dans la nuit, Kalle Rovenperä a remercié de la meilleure des manières ses mécaniciens en signant le premier scratch de la journée. S’il n’espère plus rien au général, le jeune prodige finlandais vise les points de la Power Stage tout en emmagasinant de l’expérience sur les routes de Ypres.
Régulier et pénalisé de 20 secondes pour un pointage en retard consécutif à un « stop and go » des autorités locales sur le parcours routier très encombré par les voitures des spectateurs, le Nordiste Adrien Fourmaux (Ford Puma) est monté en puissance tout au long de la journée et pointe à la 5e place du général avec un retard de 14“3 sur Solberg (Hyundai i20). Entre gestion et attaque, Adrien Fourmaux va devoir trouver le bon équilibre pour ne pas anéantir cette belle 5ème place dans les ultimes spéciales de la dernière étape. Autre Nordiste très en vue, Stéphane Lefebvre (Citroën C3) confirme qu’il reste un pilote de niveau mondial comme l’atteste sa 7ème place au général et la 1ère en WRC2, ainsi que dans le cadre du championnat de Belgique dont il est le leader. Lefebvre devance le Norvégien Andréas Mikkelsen (Skoda Fabia) et le français Yohan Rossel (Citroën C3) qui ne prend pas de risque dans l’optique du championnat du monde WRC2.
Photos Laurent SANSON et captures wrc.com
CLASSEMENT ÉTAPE 2
Malgré une grosse domination et des occasions en première mi-temps sans concrétisation par un but,…
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…