Continuons à découvrir à partir du travail et des recherches de Jean-Pierre Guilbert, membre du CDOS du Nord, l’histoire passionnante des Nordistes et de ce plus grand rendez-vous mondial. Suite avec la boxe avec la médaille d’argent de Daouda Sow en 2008 à Pékin.
La boxe fait son apparition pour les hommes en 1904 à Saint-Louis dans 7 catégories. Cette année-là se produit un fait exceptionnel qu’on ne verra qu’une seule fois dans l’histoire : l’Américain Oliver Kirk sera champion olympique des poids coq et des poids plumes. Elle n’arrive pour les femmes qu’en 2012, dans trois catégories.
La boxe fait son apparition pour les hommes en 1904 à Saint-Louis dans 7 catégories. Cette année-là se produit un fait exceptionnel qu’on ne verra qu’une seule fois dans l’histoire : l’Américain Oliver Kirk sera champion olympique des poids coq et des poids plumes. Elle n’arrive pour les femmes qu’en 2012, dans trois catégories. Un rééquilibrage se produit en 2021 et il y a maintenant huit catégories pour les hommes et cinq pour les femmes.
Au fil du temps, un certain nombre de boxeurs ont fait la légende de la discipline : le premier fut le Hongrois Laszlo Papp, triple champion olympique en 1948 (moyen) puis en 1952 et 1956 (super-welter). Deux autres boxeurs feront un triplé : les Cubains Teofilo Stevenson (72, 76 et 80) et Felix Savon (92, 96 et 2000), tous les deux dans la catégorie poids lourds. Parmi les boxeurs de légende on note aussi Cassius Clay, champion olympique, en 1960, à Rome.
Le département du Nord fut représenté par le Roubaisien René Libeer (mouche) en 1956 à Melbourne où il obtint une médaille de bronze par le Tourquennois Eugène Legrand, éliminé en quart de finale des lourds- légers puis José Leroy (mi-mouche) du B.C. Grande-Synthe, en 1976, à Montréal. En 1996, à Atlanta et en 2000, à Sydney, Rachid Bouaita (coq) du B.S. Louvroil représente le département puis ce sera Saïd Rachidi (moyen) du B.C. Lille-Moulins en 2008 à Pékin ainsi que Daouda Sow du B.C.Hémois qui obtient la médaille d’argent dans la catégorie poids légers.
En 2021, Mourad Aliev (super-lourds), sélectionné pour le tournoi olympique connait une drôle de mésaventure en se faisant éliminer en quart de finale à la suite d’une disqualification controversée par l’arbitre pour des chocs de tête. Le corps arbitral reconnait avoir fait une erreur mais, en raison du règlement olympique, ne peut revenir en arrière.
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…