Suivez-nous sur

ATHLÉTISME

HISTOIRE DES NORDISTES AUX JEUX OLYMPIQUES – LA MÉDAILLE DE MEHDI BAALA

Avant de découvrir d’ici quelques jours, la liste des Nordistes qui participeront aux Jeux Olympiques de Paris 2024, découvrons à partir du travail et des recherches de Jean-Pierre Guilbert, membre du CDOS du Nord, l’histoire passionnante des Nordistes et de ce plus grand rendez-vous mondial. Suite de l’athlétisme pour la période 1980 à 2021 avec la médaille de bronze de Mehdi Baala en 2008 à Pékin.

En 1980 et 1984, le Nord est représenté par le Dunkerquois Didier Dubois, licencié à Tourcoing. A Los Angeles, il est accompagné de la sprinteuse lilloise Marie-Françoise Lubeth et du Leersois Philippe Debackère, le spécialiste du 3000m steeple. En 1988, le marcheur Fourmisien Thierry Toutain arrive aux Jeux auréolé de son titre de champion de France des 50km marche.

Malgré ses records du monde et même s’il persistera en 1992 et 1996, il n’obtiendra jamais qu’une modeste 10ème place dans le 20 km marche à Atlanta où le rejoint le sprinter Anzinois Christophe Cheval qui sera toujours présent quatre ans plus tard, à Sydney, avec la marcheuse Roubaisienne Fatiha Ouali et le Dunkerquois Bruno Wavelet.

En 2004, à Athènes, les trois licenciés de l’A.S.P.T.T. Lille, Mehdi Baala, Kafetien Gomis et Vanessa Boslak ainsi que la Tourquennoise Maria Martins représentent le département du Nord. La perchiste Vanessa Boslak et Mehdi Baala seront toujours présents en 2008, à Pékin mais seul ce dernier sera médaillé de bronze. Deux licenciés, Carima Louami (US Tourcoing) et Martial Mbandjock (A.S.PT.T.) les accompagneront ainsi que la sprinteuse lilloise Floria Gueï bien présente également en 2012.

En 2012, à Londres la Lesquinoise Vanessa Boslak, n’est toujours pas rassasiée et elle sera même présente à Rio, en 2016 sans s’être à un moment donné rapprochée du podium olympique.

A Rio, Kafetien Gomis fait son retour où avec un saut en longueur à 8,05m il prend la 11ème place tandis que la Lilloise Phara Anarchasis fait son apparition sur le 400m haies. En 2021, le coureur de 800m, Pierre-Ambroise Bosse licencié à l’A.S.P.T.T. Lille, recordman de France de la discipline, représentera le Nord aux Jeux de Tokyo où il est éliminé en demi-finale..

 

LE NORD PARTENAIRE DU CDOS 59

 

 

Plus dans ATHLÉTISME