Suivez-nous sur

CDOS NORD

JEUX OLYMPIQUES HIVER PÉKIN 2022 LA FLAMME OLYMPIQUE ALLUMÉE À OLYMPIE

LA FLAMME OLYMPIQUE ALLUMÉE À OLYMPIE

Après avoir été allumée sur le site antique d’Olympie, la flamme olympique a entamé son voyage vers Beijing pour les Jeux d’Hiver, qui se tiendront du 4 au 20 février 2022.

Symbole de paix, d’unité et de solidarité, la flamme olympique transmettra les valeurs de l’Olympisme à tous ceux qui la verront sur son passage. La flamme contribuera à susciter l’enthousiasme des supporters olympiques impatients de voir à l’oeuvre les plus grandes étoiles des sports d’hiver, tout en inspirant les milliers d’athlètes qui effectuent leurs derniers préparatifs pour ces Jeux.

Lors de la cérémonie, le président du CIO, Thomas Bach, a souligné que les Jeux Olympiques se sont toujours placés au-dessus des conflits :

« Dans notre monde fragile, où les divisions, les conflits et la méfiance sont en augmentation, les Jeux Olympiques construisent toujours des ponts. Ils n’érigent jamais de murs. »

Jadis, la condition fondamentale pour que les Jeux Olympiques de l’antiquité se déroulent en paix était l’instauration d’une trêve sacrée – l’ekecheiria. Cette trêve sacrée permettait de faire cesser les hostilités, permettant aux athlètes et aux spectateurs de se rendre à Olympie et de rentrer chez eux en toute sécurité. L’ekecheiria démontre que déjà les Grecs de l’Antiquité avaient compris que les Jeux Olympiques devaient se situer au-dessus de tout conflit politique pour déployer leur pouvoir unificateur. Aussi existait-il, il y a 3 000 ans déjà, un lien indissociable entre les Jeux Olympiques et la paix.

Cette mission de paix, qui nous a été transmise depuis l’Antiquité, exige que les Jeux Olympiques soient respectés comme un terrain politiquement neutre. Seule cette neutralité politique permet aux Jeux Olympiques de se situer au-dessus et au-delà des divergences politiques qui existaient dans les temps anciens, ainsi qu’aujourd’hui. »

Après la cérémonie, la flamme olympique sera transportée au stade panathénaïque d’Athènes pour la remise officielle de la flamme au comité d’organisation de Beijing 2022, avant son départ pour la Chine. Quelque 2 900 athlètes, représentant environ 85 Comités Nationaux Olympiques, participeront du 4 au 20 février 2022 à ce qui sera l’édition des Jeux Olympiques d’hiver la plus équilibrée qui soit en termes de participation hommes-femmes.

Source et photos DR CIO

CATÉGORIES

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

TOUTE L’ACTU DE L’AUTO

Plus dans CDOS NORD