Les Jeux Olympiques de Paris 2024 s’ouvriront dans 100 jours, mais avant d’embraser la vasque le 26 juillet prochain, la Flamme Olympique va vivre un long périple qui va l’emmener de Olympie (lieu d’allumage de la Flamme le 16 avril) à Marseille (lieu de son arrivée le 8 mai), puis à Paris en traversant le territoire, dont le Nord et le Pas-de-Calais les 2 et 3 juillet prochains.
100 jours, la symbolique est forte ! Depuis des années, les équipes du comité d’organisation des Jeux de Paris se préparent pour le jour J, celui du 26 juillet 2024 qui n’a jamais semblé aussi proche. En basculant dans un compte à rebours à deux chiffres, les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont désormais dans leur dernière ligne droite. Mais avant de fouler la piste, la Flamme Olympique a été allumée à Olympie ce 16 avril avant d’entamer un long périple la menant sur le territoire français pour un défilé sous haute protection à la rencontre des Français dans le cadre du Relais de la Flamme.
D’Olympie à Paris en passant par le Nord Pas-de-Calais
Elle va « enflammer » Marseille le 8 mai avant le Nord et le Pas-de-Calais les 2 et 3 juillet prochains et Paris, terme de ce long marathon le 26 juillet. Depuis Olympie, berceau de l’Olympisme, la Flamme va rejoindre Athènes pour embarquer à bord du Belem et traverser la mer Méditerranée. C’est à Marseille, le 8 mai, qu’elle va débuter sa longue épopée en France. Pour les Nordistes, le rendez-vous est fixé au 2 juin et le lendemain 3 juillet dans le Pas-de-Calais. Dans la Capitale des Flandres, Lille, la Flamme va pouvoir compter sur une vingtaine de relayeurs.
En 1991, la flamme olympique était de passage à Lille
Le 2 juillet, la Flamme Olympique sera dans le Nord et ce n’est pas une première puisque le 31 décembre 1991 Lille a accueilli pour la première fois la Flamme Olympique dans le cadre des Jeux d’Hiver d’Albertville de 1992. La capitale des Flandres fut son lieu d’arrivée lors de la 17e étape entre Arras et Lille. Cette année, la flamme arrivera dans le Nord en provenance de Reims et elle fera étape à Avesnes-sur-Helpe, Cambrai, Douai, Wallers-Arenberg, Dunkerque, Tourcoing et Lille avant de rejoindre le lendemain, 3 juillet, le Pas-de-Calais avec un passage par le stade Bollaert-Delelis et le Louvre-Lens. Le marathon de la Flamme Olympique entamé le 8 mai se terminera en Île-de-France du 19 au 26 juillet avant d’embraser la vasque olympique au terme de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024.
« Cent jours avant les Jeux, nous entrons dans la dernière ligne droite ! Plus que quelques heures avant de voir enfin la Torche de Paris 2024 s’allumer. Ce top départ du Relais de la Flamme en Grèce nous projette encore un peu plus vers l’arrivée de la Flamme à Marseille, qui sera un moment absolument historique et spectaculaire. Les célébrations du 8 mai à Marseille seront le lancement de 4 mois de fête sur le territoire, avec le Relais de la Flamme de Paris 2024. J’invite toutes les Françaises et tous les Français à y participer quand elle passera près de chez eux, dans toutes les Régions de France, et à profiter de ces moments qui n’arrivent qu’une fois dans une vie ! ». a déclaré Tony Estanguet, le Président de Paris 2024.