C’est l’une des manifestations marquantes de cette olympiade. Le « Nord fait ses Jeux » s’est achevé à Lambres-Lez-Douai après avoir débuté en juillet 2021 sous l’égide du Département du Nord et en lien avec le CDOS du Nord. Des jeunes issus des 4 coins du Département y ont participé. Depuis sa première édition, le « Nord fait ses Jeux » a proposé chaque année plusieurs sessions lors des vacances scolaires, de Pâques ou pendant la saison estivale.
L’opération le « Nord fait ses Jeux » organisée par le Département du Nord et le CDOS du Nord, transforme pour cet événement les lieux d’accueil en mini-village Olympique. Ces centaines de jeunes issus de centres de loisirs du Département du Nord ou de l’ASE se rassemblent sur ce lieu unique pour participer à des Jeux comme de véritables athlètes tout au long de la journée : cérémonie olympique, lecture du serment olympique, épreuves sportives (athlétisme, aviron, handball, basket-ball, boxe française, escrime, Foot US, hockey sur gazon, squash, volley-ball, tennis…).
C’est l’occasion également pour ces jeunes, d’être sensibilisés aux valeurs de l’Olympisme et aux Parasports avec le Comité Départemental Handisport.
Photos D.R CDOS du Nord