La Semaine Olympique et Paralympique (SOP), c’est une semaine organisée chaque année dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, que l’on retrouve dans l’olympisme et le paralympisme. Elle a lieu cette année du 1er au 6 février.
Avec le concours du Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, le Secrétariat d’État auprès du Premier Ministre chargé des Personnes handicapées, le Comité national olympique sportif français (CNOSF), le Comité paralympique sportif français (CPSF), les fédérations du sport scolaire et universitaire (UGSEL, USEP, UNSS, FFSU), l’Agence pour l’en- seignement français à l’étranger (AEFE) et Paris 2024, la Semaine Olympique et Paralympique poursuit les objectifs pédagogiques suivants :
. Utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements.
. Sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition.
. Faire découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive.
. Changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des para-sports et en intégrant des rencontres de para- sports ou sports partagés.
. Éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.
LA DECLA DE TONY ESTANGUET,
Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiqueset Paralympiques Paris 2024
« Envie de développer un projet concret, pluridisciplinaire, autour de l’EPS, des Jeux, de son histoire, sa culture et ses valeurs ? De renforcer les liens avec les clubs sportifs du territoire, pour exploiter tous les potentiels éducatifs du sport ? D’inviter un grand champion olym- pique ou paralympique dans sa classe, pour qu’il raconte son par- cours et partage sa passion ? D’initier ses élèves au lancer de disque, ou encore au basket fauteuil ? C’est tout l’objet de la Semaine Olympique et Paralympique ! Dans la perspective des Jeux de Paris 2024, ensemble, faisons de la génération 2024 une génération encore plus sportive ! »
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…