LE SPORT DU FUTUR FAIT SALON À LILLE
Pour sa première édition à Lille, c’est au Grand Palais que le salon Sport Unlimitech, présidé par l’ancien rugbyman international, Frédéric Michalak, a valorisé une discipline en plein essor, le Sportech, qui mixe sport, technologies et innovations.
Durant une journée et demi au Grand Palais de Lille, on a donc évoqué le sport du futur et parlé de sport technologique et de sport connecté à l’occasion de l’évènement Sport Unlimitech, le second du genre après celui organisé à Lyon en 2019. Des innovations technologiques permanentes qui profitent donc aux athlètes de nombreuses disciplines sportives dans une recherche de performance, mais pas uniquement puisque la technologie permet également de prévenir les blessures en comprenant mieux la « machine » humaine. Entre réalité virtuelle et conférence sur les enjeux des datas en passant par la préparation physique et les analyses en compétition, la technologie est partout avec une connectivité qui permet de suivre les évolutions d’un sportif en temps réel. En écoutant quelques intervenants de prestige lors des conférences, on comprend mieux pourquoi l’enjeu de cet apport de la technologie dans la recherche de la performance. Pour le sportif du dimanche, l’apport technologique se traduit par des applications, de plus en plus nombreuses. Le potentiel de ce marché est donc énorme et Sport Unlimitech est donc le premier évènement intégralement dédié à cet univers. L’évènement qui se veut itinérant va d’ailleurs parcourir la France jusqu’en juin 2022 avec lors de chaque étape (Nice, Toulouse, Grenoble et Lyon) une thématique différente.
De nombreux professionnels, dont des start-up innovantes, avaient répondu présent autour des collectivités locales et régionales (région des Hauts-de-France et Métropole Européenne de Lille) qui soutiennent le mouvement sportif et le sport de haut niveau. En cette période olympique qui s’ouvre en France avec la perspective des J.O de Paris 2024 dans trois ans, le CROS (Comité Régional Olympique et Sportif des Hauts-de-France) et le CDOS Nord (Comité Départementale Olympique et Sportif du Nord) s’exposaient auprès du CREPS de Wattignies, de l’Université de Lille ou encore du CNRS, car la recherche à également un rôle majeur dans le développement technologique du sport de demain.