Lors de l’événement « Clair de lune Olympique », qui a eu lieu du 30 mai au 2 juin dernier au complexe sportif Léo Lagrange à Maubeuge, 7 élèves de CM1 sont devenus le temps de cette manifestation de jeunes reporters. Découvrons l’article de Nour, Ilias, Valentina, Lyzéa, Ashley, Louiza et Faustin, élèves de CM1 et CM2 à Notre-Dame-de-Grâce et Notre-Dame du Tilleul à Maubeuge.
« Des élèves de CM1-CM2 de toutes les écoles de Maubeuge – publiques et privées – ont participé du 30 mai au 2 juin à l’événement « Un clair de lune olympique », organisé au stade Léo-Lagrange par la ville, en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 59), l’Education nationale et la Direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC), représentée par Bertrand Régnier, maître accompagnateur pédagogique EPS. Les écoliers de Notre-Dame-de-Grâce et de Notre-Dame-du-Tilleul ont pu essayer plusieurs disciplines olympiques. « Le but est à la fois la découverte de nouvelles activités sportives et la pratique, expliquait sur place ce vendredi Jean-Pierre Guilbert, vice-président du CDOS Nord, en charge de l’éducation et des valeurs olympiques (l’amitié, le respect et l’excellence). Qui dit découverte dit adhésion : l’objectif est aussi de les inciter à aller vers les clubs de sport. »
Plusieurs d’entre eux étaient représentés sur les stands installés au complexe sportif de Maubeuge et animés par des bénévoles des associations locales : le tir sportif, le kinball, la pétanque, l’athlétisme, le tennis, le handball et bien sûr le handisport, à un an des jeux paralympiques. Au judo, Karim, éducateur et professeur à l’Alliance Judo 59, explique : « J’ai commencé la discipline à l’âge de 8 ans. Le plus important c’est que les élèves s’amusent. »
Vendredi matin, Rachid Bouaita, ancien boxeur qui a participé aux JO d’Atlanta en 1996 et de Sydney en 2000, était présent pour soutenir les élèves. « J’ai bien aimé les activités proposées, surtout les sports collectifs », indique Louis, élève en CM2 à Notre-Dame-de-Grâce rencontré au stade Léo-Lagrange.
Chloé, élève en CM2 également, a apprécié « la diversité des sports proposés et la disponibilité des animateurs ». Paolo confirme : « J’ai beaucoup aimé cette journée olympique ».
Autant de témoignages d’écoliers qui font de cet événement un succès : à un an des JO en France, les jeunes sont prêts à relever tous les défis olympiques ! »
Photos : Ecole Notre-Dame-de-Grâce et Notre-Dame du Tilleul de Maubeuge
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…