Avec son mur final de quelques centaines de mètres, l’ascension vers le Mont-Saint-Eloi a des similitudes avec les monts de l’Amstel Gold Race. Quadruple vainqueur de la classique néerlandaise, Philippe Gilbert a montré qu’il restait un puncheur de talent sur ce type d’arrivée en bosse.
Pour sa dernière saison pro avant de prendre une retraite sportive bien méritée, l’ex. champion du monde Philippe Gilbert (Lotto-Soudal) a montré qu’il n’avait pas vraiment le profil d’un pré-retraité. Victorieux de cette 3ème étape, le champion Belge grimpe à la 2e place du général dans le même temps que le nouveau maillot rose, le Néerlandais Arvid De Kleijn, qui récupère la tunique de leader après la pénalité de 40 secondes infligée à Jason Tesson (Saint-Michel Auber 93) pour un abri très prolongé derrière la voiture de son équipe consécutif à une chute à 34 km de l’arrivée.
Outre le succès de Gilbert, cette étape au départ de Péronne (80) a été animée par le nordiste Samuel Leroux (Go Sport Roubaix Lille Métropole) qui a passé pas moins de 160 des 170 km de l’étape à l’avant avec deux compagnons, dont le meilleur grimpeur Alex Colman (Sport Vlaanderen – Baloise) qui a conforté son maillot à pois. Grâce aux bonifications récoltées, Samuel Leroux, qui a remporté le prix de la combativité sur cette étape, grimpe à la 3ème place du général à 1“ des deux premiers. Particulièrement en verve depuis le départ, l’équipe Roubaisienne place pas moins de 3 coureurs dans le Top 6 du général avec la 5e place d’Evaldas Siskevicius et la 6e de Thomas Boudat.
photos Laurent SANSON
LES PROCHAINES ÉTAPES
Vendredi 6 mai étape 4 : Mazingarbe (62) – Aire-sur-la-Lys (62) 174,8 km
Samedi 7 mai étape 5 : Roubaix (59) – Cassel (59) 183,7 km
Dimanche 8 mai étape : Ardres (62) – Dunkerque (59) 182,9 km
Diffusion TV : Direct Eurosport – WEO – Corsairetv
CLASSEMENT ÉTAPE 3
CLASSEMENT GÉNÉRAL APRÈS ÉTAPE 3
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…