BENJAMIN THOMAS NOUVEAU MAILLOT ROSE
Et de trois ! En trois étapes, les 4 Jours de Dunkerque s’offrent un troisième leader. Après Olav Kooij (Jumbo Visma) mardi et le Nordiste Samuel Leroux (Van Rysel Roubaix Lille Métropole) mercredi, le maillot rose est désormais sur les épaules de Benjamin Thomas (Cofidis), favori et vainqueur du contre-la-montre tracé dans et autour de Saint-Quentin dans l’Aisne.
22e du chrono, Samuel Leroux (Van Rysel Roubaix Lille Métropole) a fait de son mieux pour défendre sa tunique rose, mais il ne pouvait rien faire contre la fusée Benjamin Thomas. Spécialiste de l’exercice solitaire, le coureur de Cofidis a assommé la concurrence. Le Tarnais de l’équipe nordiste prend donc le maillot rose de leader et devance le Danois Kasper Asgreen (Soudal-Quick Step) de 14“ et l’Anglais Ethan Vernon (Soudal-Quick Step) de 20“. Vainqueur de la 2e étape à Laon, le jeune Romain Grégoire (Groupama-FDJ) est 4e au général. Même s’il a perdu sa tunique rose, Samuel Leroux (Van Rysel-Roubaix Lille Métropole) limite la casse et pointe ce soir à la 12e place à 34“ du leader.
Ce vendredi, place à l’étape « des pavés » entre Maubeuge et Achicourt dans l’Arrageois.
LA DÉCLA DE BENJAMIN THOMAS
« Ça faisait un moment que j’attendais de faire un bon chrono. Je suis particulièrement content d’avoir retrouvé mes sensations dans cet exercice. Gagner ici a une saveur particulière d’autant que c’est là que j’ai gagné ma 1ère course il y a six ans. L’objectif désormais, c’est de ramener le maillot rose de leader. On a une équipe qui marche fort avec Max, Piet, Victor, Alexis, Christopher, Jelle. Il faudra éviter les pièges, notamment sur les pavés. J’ai une avance confortable mais on ne devrait pas se relâcher et ne pas hésiter à attaquer s’il y a besoin pour défendre le maillot. »
Photos Pierre WILLEMETZ
CLASSEMENT ÉTAPE 3
CLASSEMENT GÉNÉRAL APRÈS ÉTAPE 3