Incontournable rendez-vous cycliste dans la région, les 4 Jours de Dunkerque / Grand Prix des Hauts-de-France vont retrouver en 2023 un véritable rayonnement régional avec des étapes dans les 5 départements.
Coincée entre son appellation historique des 4 Jours, plus vraiment d’actualité dans ce format 6 jours, et son suffixe de Grand Prix des Hauts-de-France, A.S.O refusant aux organisateurs l’utilisation de Tour des Hauts-de-France, l’incontournable grande course nordiste par étapes retrouve son rayonnement régional à l’occasion de l’édition 2023 avec 6 étapes réparties dans les 5 départements de la région des Hauts-de-France. Cette 67e édition s’élancera le mardi 16 mai depuis Dunkerque en direction de la Somme et d’Abbeville. Le mercredi, le peloton rejoindra l’Aisne et Laon au départ de Compiègne dans l’Oise. Le jeudi, c’est un contre-la-montre individuel qui attendra les coureurs sur un parcours de 15 km tracé en boucle au départ et arrivée de Saint-Quentin (02). Le vendredi, l’étape entre Maubeuge et Achicourt, au sud de Arras, va emprunter quelques secteurs pavés du Cambraisis. Comme lors des deux dernières éditions, l’étape reine dite des Monts, rejoindra Cassel et son circuit, au départ du vélodrome de Roubaix. Pour la dernière étape le dimanche, le peloton remontera vers Dunkerque, avec surement un passage par les Monts de Flandre, au départ d’Avion (62).
Profitant de cette présentation des villes étapes de l’édition 2023, le comité d’organisation des 4 Jours a également officialisé lors de son Assemblée Générale, le départ de Bernard Martel, son Président depuis 10 ans, et son remplacement par Eric Marchyllie, ancien homme fort du sponsoring de Carrefour (partenaire du Tour de France) ou encore de Cedico dans les années 90, qui devient le nouvel homme fort de l’organisation dunkerquoise.
Photos Pierre Willemetz et Laurent Sanson
4 JOURS DE DUNKERQUE – GRAND PRIX DES HAUTS-DE-FRANCE 2023
LES 6 ÉTAPES
Mardi 16 mai : Dunkerque (59) > Abbeville (80)
Mercredi 17 mai : Compiègne (60 > Laon (02)
Jeudi 18 mai : Saint-Quentin > Saint-Quentin (02) Contre-la-montre individuel
Vendredi 19 mai : Maubeuge (59) > Achicourt (62)
Samedi 20 mai : Roubaix (59) > Cassel (59)
Dimanche 21 mai : Avion (62) > Dunkerque (59)
Malgré une grosse domination et des occasions en première mi-temps sans concrétisation par un but,…
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…