Rendez-vous du 13 au 18 mai 2025 avec une épreuve pleine de nouveautés. Une édition qui change de braquet avec désormais deux courses dans la course et même une randonnée cyclo « Les 4 Jours by Lille-Hardelot ».
Afin de répondre à l’évolution du cyclisme mondial, l’édition 2025 se divise en deux avec en « première partie » une course d’un jour entre Dunkerque et Lens le mardi 13 mai. Baptisée « La Classique Hauts de France », cette course dont le vainqueur empochera 200 points le soir même sera la mise en bouche des 4 Jours qui débuteront le lendemain, aves les mêmes équipes et coureurs, au départ de Sainte-Catherine près d’Arras pour 5 étapes et non plus 6. Une nouvelle formule qui doit offrir à l’épreuve nordiste une meilleure attractivité auprès des grandes équipes mondiales qui verront aussi pourquoi pas l’occasion de venir presque rouler sur les routes du prochain Tour de France.
En attendant de connaître courant avril les forces en présence, cette édition 2025 des 4 Jours de Dunkerque révèle déjà quelques nouveautés avec une étape dans le Valenciennois qui sent bon les pavés. Dès le km 3 de cette étape entre Valenciennes et Famars, le peloton rentrera dans le vif du sujet avec un premier secteur de 1,1 km avant d’enchaîner par le redoutable secteur de Quérénaing de 2,6 km et ces deux secteurs seront à parcourir six fois. Au total, ce sont pas moins de 22,6 km qui attendent les coureurs pour une étape en circuit qui s’annonce spectaculaire.
Après ce premier juge de paix le vendredi 16 mai, cap sur les Flandres et l’étape reine de Cassel dont le circuit change afin de durcir la course. Empruntée à une reprise en 2024, la difficile rampe de la Porte d’Aire sera sans nul doute le temps fort de l’étape avec pas moins de 6 passages. Spectacle garanti sur cette étape La Chapelle d’Armentières – Cassel taillée sur mesure pour les puncheurs qui aiment les bosses courtes et raides. Le lendemain pour l’arrivée finale à Dunkerque, la nouveauté n’est pas dans la course entre Wormout et Dunkerque, mais finalement hors course avec l’organisation en partenariat avec la grande rando régionale Lille-Hardelot, d’une randonnée cyclotouriste qui partira de l’Ouest de la métropole lilloise pour rejoindre après environ 90 km la cité de Jean Bart et le circuit final emprunté par les professionnels quelques heures plus tard. La rando « Les 4 Jours by Lille-Hardelot » va emprunter dans son final le circuit fermé avec le passage par le front de mer de Malo-les-Bains avant de rejoindre la ligne d’arrivée officielle.
Enfin, pour ses 70 ans, un documentaire sur l’histoire des 4 Jours avec pour fil conducteur l’édition 2023, sera diffusé sur France 3 en mai prochain et il sera également projeté en avant-première dans les villes-étapes des 4 Jours 2025. Un documentaire réalisé par Antoine Disle et produit par Cantina Studio avec le concours de France TV.
Photos archives Laurent SANSON
LE PROGRAMME
CLASSIQUE DUNKERQUE – HAUTS DE FRANCE 2025
Mardi 13 mai
Dunkerque > Lens 193,8 km
4 JOURS DE DUNKERQUE 2025
Course en 5 étapes
Mercredi 14 mai – étape 1 : Ste Catherine > Amiens 178,2 km
Jeudi 15 mai – étape 2 : Avesnes sur Helpe > Crépy en Valois 185,2 km
Vendredi 16 mai – étape 3 : Valenciennes > Famars 154,2 km
Samedi 17 mai – étape 4 : La Chapelle d’Armentières > Cassel 171,8 km
Dimanche 18 mai – étape 5 : Wormhout > Dunkerque 179,3 km
En battant dans la douleur les Autrichiens du Sturm Graz (3-2) sur des buts de…
A l’occasion de la présentation des villes-étapes et du parcours de la prochaine édition des…
C’est dans le cadre de la Decathlon Arena stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq que…
Malgré de bonnes intentions et actions de jeu, Toulon n’a pas résisté à la tornade…
En ouverture de la 14e journée de Ligue 1, le LOSC s’est imposé sur sa…
Les Championnats du Monde de Liévin en janvier prochain seront le point d'orgue de la…