Christophe Laporte, second - photo DR Cofidis
Christophe Laporte est en forme, on l’a vu sur Paris-Nice. Il a signé ce mercredi dans A travers la Flandre une belle seconde place. On retrouve aussi deux autres français dans le top 10, des habitués sur les Flandriennes : Anthony Turgis à la 8e place et Florian Sénéchal à la 9e place. C’est Dylan Van Baarle qui a remporté cette édition 2021.
Derrière Dylan Van Baarle, dans les faubourgs de Waregem, Christophe Laporte a démarré et tenu jusqu’au bout pour finir second. C’est la première fois que le Batave remporte une course d’un jour. Le Néerlandais s’était déjà imposé à trois reprises chez les professionnels auparavant.
Cette édition s’est déroulée à très vive allure avec de nombreuses attaques. La bataille pour la victoire a débuté dans le Taaienberg, à 60 kilomètres de l’arrivée. Dylan Van Baarle s’est échappé dans le Berg-ten-houte, à 50 kilomètres de Waregem. Il a très vite pris 30 secondes d’avance, une petite marge qui lui a suffit pour remporter la course.
A 31 kilomètres de l’arrivée, neuf coureurs se retrouvent derrière Van Baarle : Warren Barguil, Victor Campenaerts, Luke Durbridge, Christophe Laporte, Rui Oliveira, Jasper Stuyven, Florian Sénéchal, Dylan Teuns et Greg van Avermaet. Il y a ensuite le groupe Nizzolo à 45″, celui d’Alaphilippe à 55″ puis celui de Démare à 1’05 ». Le groupe des neufs, pas assez organisé, n’arrive pas à revenir sur le Néerlandais. Ils sont repris à quelques kilomètres du but.
Sorti dans le dernier kilomètre, Christophe Laporte termine second et Tim Merlier troisième.
« C’était une course rapide qui n’a pas permis à une échappée conséquente de se former. Ça a roulé vite et ça s’est décanté dans les monts où il y a eu beaucoup d’attaques. On est sorti avec un petit groupe mais on n’a pas réussi à s’entendre pour rentrer sur Dylan Van Baarle. Dans le final, on a failli se faire reprendre par le groupe de derrière. J’ai porté une attaque à 1 km de l’arrivée pour aller chercher la 2e place. Et j’en suis très content ! Je crois que Van Baarle mérite sa victoire. De mon côté, je suis très fier d’aller chercher mon premier podium sur une classique. »
1. DYLAN VAN BAARLE – INEOS GRENADIERS
2. CHRISTOPHE LAPORTE – COFIDIS
3. TIM MERLIER – ALPECIN – FENIX…
8. ANTHONY TURGIS – TEAM TOTAL DIRECT ENERGIE
9. FLORIAN SENECHAL – DECEUNINCK – QUICK-STEP…
Photo : Christophe Laporte / Cofidis
Jean Cosléou, président du CDOS du Nord depuis 18 ans, a tiré sa révérence lors…
Dans un Palacium plein comme un oeuf et dans une ambiance de folie, l’ESBVA remporte…
Suite des aventures en Flandre avec À Travers la Flandre. Après une course menée à…
Malgré une entame de match tonitruante en menant 2-0, Dunkerque n’a pas créé l’exploit face…
C’est un secret de polichinelle et la rumeur tourne dans le peloton depuis quelques temps,…
Le derby du Nord entre Lille et Lens s'est conclu par une victoire 1-0 en…