Le jeune coureur angevin de la formation pro Saint-Michel Auber 93, Jason Tesson, enchaîne les succès pour sa première saison chez les professionnels. Auteur d’un sprint victorieux fin août sur le Tour Poitou-Charentes face à un plateau relevé, il a récidivé sur cette courte 1ère étape de À Travers les Hauts-de-France, l’emportant de nouveau au sprint à Lagnicourt-Marcel.
Disputée sous un temps estival et devant un nombreux public dans les traversées des villages, cette première étape a été animée avec l’échappée de 4 coureurs, avec l’américain Scott McGill (Aevolo), le danois Tobias Andresen (Team DSM Development), le sud-africain Morné Van Niekerk (Saint-Michel Auber 93) et le vainqueur de l’édition 2017, Jordan Levasseur de la formation nordiste Xelliss-Roubaix Lille Métropole qui évolue « à domicile ».
Après une première heure menée tambour battant (46,4 km parcourus), le quatuor a compté une avance maximale de 2’30 au sommet de la côte du Tincan au km 49. Une fois ce dernier prix des grimpeurs escaladé par les 4 hommes, Jordan Levasseur (Xelliss-Roubaix) se relevait et réintégrait le peloton.
Dans le final, le champion du Danemark 2020 Juniors, Tobias Andresen lâchait prise et laissait alors filer le duo McGill-Van Niekerk qui faisait de la résistance face à un peloton jusqu’à la flamme rouge du dernier kilomètre dans la foulée d’une chute massive à 2 km de l’arrivée. Sans réelle concurrence, Jason Tesson s’imposait facilement devant Alexis Pierre (VC Rouen 76) et le norvégien Erlend Blikra (Uno-X Pro Cycling team).
Ce samedi, 2ème étape entre Neuville Saint-Rémy (59) et Roisel (80) sur 174,7 km.
Photos Laurent SANSON
Le coureur nordiste de l'équipe TotalEnergies a une passion pour l’Enfer du Nord. Ce dimanche, Samuel Leroux…
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! C’est bien un festival d’inefficacité…
Ce dimanche 13 avril, nul doute que tous les regards seront tournés vers l’affrontement aussi…
La Reine des Classiques ou plus communément appelée l’Enfer du Nord, Paris-Roubaix est unique et…
Depuis l’an dernier, le Paris-Roubaix se conjugue en un week-end complet dédié à la Reine…
Ce dimanche, la 122e édition de Paris-Roubaix pourrait marquer un tournant historique, après une édition…