Cette édition 2022 restera dans l’histoire de Binche-Chimay-Binche avec la présence du nouveau Champion du Monde Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl). Un énorme public l’attendait ainsi que Philippe Gilbert pour sa dernière course en Belgique. Au total, 198 kilomètres étaient au programme et le plateau était appétissant. Une course qui a été remportée par Christophe Laporte en solitaire. C’est sa première victoire à Binche.
Très vite après le titre de Champion du Monde du Belge, l’organisation publait ces quelques mots sur son site :« Il y a un peu plus de 24 heures, Remco Evenepoel offrait à la Belgique un 27ème titre de champion du monde de cyclisme sur route. On sait qu’il sera fêté dimanche prochain sur la Grand Place de Bruxelles. Mais on a appris, ce soir, qu’il le sera aussi le mardi suivant, le 4 octobre, sur la Grand Place de Binche! Le coureur de Quick Step-Alpha Vinyl ne met donc pas un terme à sa saison comme prévu puisqu’il disputera la 34ème édition de la semi-classique wallonne « Binche-Chimay-Binche »! L’occasion d’étrenner son beau maillot de champion du monde sur le sol belge et en compagnie d’un certain Philippe Gilbert, champion du monde il y a dix ans et qui courra son ultime course en Belgique. »
Le ton était donné pour cette édition 2022. Ce 4 octobre sera jour de » fête nationale en Belgique. » Ce fut le cas avec un immense public venu acclamer les deux Champions du Monde. Cependant, il n’y avait pas qu’eux au départ. Le plateau proposé était de très haut niveau : Biniam Girmay, Alexander Kristoff (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Greg Van Avermaet, Oliver Naesen (AG2R Citroën Team), Arnaud De Lies (Lotto-Soudal), Tim Merlier (Fenix-Alpecin) et Christophe Laporte (Jumbo Visma), second des derniers mondiaux de Wollongong. Côté équipes nordistes, Bryan Coquard (vainqueur du Tour de Vendée dimanche dernier) était le chef de file de Cofidis. Go Sport Roubaix Lille Métropole était emmené par Samuel Leroux.
Six coureurs ont rapidement pris un peu d’avance sur le peloton. Mais, ils sont repris avant le premier passage à Binche à 74 km de l’arrivée. Un roubaisien en faisait partie : Elvadas Siskevicius. A 61 km du but, c’est Remco Evenepoel qui accélère, une accélération qui fait mal au peloton. Puis, c’est au tour de Christophe Laporte d’attaquer. Il est repris par le Champion du Monde. La course devient très nerveuse à l’entame des 5 tours de circuit avec des attaques incessantes. A 10 km de l’arrivée, Rasmus Tiller (Uno-X), Champion de Norvège, s’échappe avec Christophe Laporte (Jumbo-Visma). Ils prennent 4 secondes d’avance sur les poursuivants et 18 secondes sur le peloton. Laporte lâche Tiller à quelques centaines de mètres de l’arrivée et s’impose en solitaire. Rasmus Tiller (Uno-X) termine 2e, Hugo Page (Intermaché-Wanty-Gobert) règle le sprint des poursuivants pour finir 3e.
Photos Pierre WILLEMETZ
« Je n’étais pas devant au départ de cette échappée. Je suis revenu et j’ai regardé quelles équipes composaient ce groupe. Je savais que je n’allais pas avoir d’aide et j’ai décidé d’attaquer. Rasmus Tiller (Uno-X) était avec moi, mais, j’ai réussi à le semer. Je suis très heureux de ma saison. Si, on me l’avait dit, j’aurai tout de suite signé. Je suis très heureux d’avoir gagné ici après le Grand Prix de Wallonie. »
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…