La publication du nouveau calendrier par l’UCI promet une saison hors-norme entre août et novembre prochain, avec les trois grands Tours et les Monuments. De quoi aiguiser les ambitions des coureurs Cofidis et de monter progressivement en puissance. Elia Viviani, Guillaume Martin racontent.
Un nouveau sprint va s’engager. À partir du mois d’août et jusqu’à début novembre, le calendrier World Tour proposera un condensé des courses les plus mythiques et populaires de la saison, entre les Grands Tours et les Monuments. Pour l’équipe Cofidis, qui fête son retour en World Tour cette saison, ce calendrier hors-norme offre une nouvelle source de motivation. Dans le staff, on s’attelle déjà à définir le calendrier de chacun alors que plusieurs courses se chevauchent, à l’image du 25 octobre où se déroulera à la fois Paris-Roubaix, l’arrivée du Giro et la 6e étape de la Vuelta au Tourmalet ! Mais ces perspectives donnent le sourire aux coureurs qui ont donc trois mois pour monter en puissance avant d’aborder ces nombreux défis.
Elia VIVIANI : « Je suis très heureux de ce nouveau calendrier. Nous avons tous à cœur de reprendre la compétition, de nous retrouver et de pouvoir avoir de nouveaux challenges. Cela démontre aussi que la lutte contre le Covid-19 porte ses fruits, partout dans le monde. Ma motivation est très forte pour préparer cette nouvelle saison où toutes les grandes courses auront lieu, ce qui ajoute un surplus de motivation. Notre objectif majeur sera forcément le Tour de France et j’ai également très envie d’être performant à Milan-San Remo. Désormais, à nous de nous entraîner et de monter en puissance avant la reprise ! »
Guillaume MARTIN : « Ce sera un défi physique, condensé en trois mois mais en tant que sportif, c’est la meilleure chose que je pouvais souhaiter. Je suis très content que l’UCI et les organisateurs de l’ensemble de ces courses soient parvenus à un accord sur les dates. Pour moi, la priorité absolue reste le Tour de France et nous avons commencé à réfléchir avec Cédric (Vasseur) et Samuel (Bellenoue) sur la façon d’organiser la saison. Là, j’ai surtout hâte d’être à lundi, de pouvoir m’entraîner dehors et de retrouver le plaisir d’une sortie sur route, l’air, la sensation du vent et voir le paysage défiler. »
Sources Cofidis – photos DR et Fred VDB
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…