En attendant le grand spectacle des courses en ligne ce week-end, le contre-la-montre ouvrait les hostilités ce jeudi entre Hazebrouck et Cassel sur un parcours de 31,3 km.
Rémi Cavagna, le « TGV » auvergnat sacré dans le même exercice en 2020, est le champion de France 2023 du contre-la-montre Elite Pro. Le coureur Soudal-Quick Step a écrasé la concurrence sur ce parcours en deux temps avec une première partie de 20 km très roulante et un final de plus de 10 km extrêmement vallonné. Tout en puissance, Rémi Cavagna n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Bruno Armirail (Groupama-FDJ) prend la seconde place et Pierre Latour (TotalEnergies) complète ce beau podium des pros. Présenté comme l’un des favoris au titre, Benjamin Thomas (Cofidis) est tombé sur plus forts que lui et termine au pied du podium. Jérémy Cabot (TotalEnergies) complète le top 5. Auteur de superbes chronos sur les deux premiers secteurs, le régional de l’étape, Samuel Leroux (Van Rysel – Roubaix) a pioché dans le dernier secteur et termine à la 14e place. Dans la même course mais avec un classement séparé, le jeune Mathias Ribeiro Da Cruz (Laval Mayenne-V and B-Monbana) prend la 10e place du scratch et s’impose chez les amateurs avec près de 30 secondes d’avance sur Baptiste Gillet (Morbihan Fybolia GOA) et l’ex.pro Yoann Paillot (Morbihan Fybolia GOA).
Sur le même parcours que les hommes, on attendait la double tenante du titre, Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health), mais c’est finalement une autre bretonne qui décroche le titre. Cédrine Kerboal (Ceratizit-WNT Pro Cycling) devance Audrey Cordon-Ragot de 18 secondes et une autre bretonne, Coralie Demay (Saint-Michel – Mavic – Auber 93).
Photos Laurent SANSON
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…