CYCLISME

CHAMPIONNAT DE FRANCE ROUTE 2022 FLORIAN SÉNÉCHAL UN SACRÉ CHAMPION

LE NORDISTE FLORIAN SÉNÉCHAL EN BLEU-BLANC-ROUGE

A Cholet, sur un circuit pourtant promis à un sprinteur et sans réelle difficulté, mais usant par ses relances permanentes sur un tracé majoritairement urbain, c’est un baroudeur qui l’emporte dans un sprint à cinq. Après 240 km, c’est le nordiste Florian Sénéchal qui s’offre le maillot tricolore de champion de France.

Un an après Rémy Cavagna sacré à Epinal, le maillot bleu-blanc-rouge de champion de France reste dans la famille de l’équipe belge Quick-Step Alpha Vinyl avec le succès du Cambraisien Florian Sénéchal. Parfaitement secondé et lancé par le champion du monde Julian Alaphilippe qui pour sa course de rentrée a montré qu’il était dans le coup et affûté, Florian Sénéchal s’est échappé dans le dernier tour du circuit de Cholet avec Benjamin Thomas et Axel Zingle (Cofidis), Warren Barguil (Arkéa-Samsic) et Anthony Turgis (TotalEnergies). Dans le sprint final lancé par Benjamin Thomas qui s’est sacrifié pour son jeune équipier Alex Zingle, Florian Sénéchal a parfaitement manoeuvré pour s’offrir le titre en contrôlant sur la ligne Anthony Turgis. Désormais paré de la tunique tricolore pour les douze prochains mois, le Cambraisien ne sait pas s’il sera sur les routes du Tour dans moins d’une semaine avec son beau maillot bleu-blanc-rouge.

Présent dans le peloton final distancé dans le dernier tour pour la victoire final, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) termien 6e en réglant le groupe des poursuivants. Thomas Boudat (Go Sport – Roubaix Lille Métropole) entre dans le top 10 en prenant la 9ème place. Animateur dans le final en étant échappé, l’Arrageois Adrien Petit (Intermarché-Wanty-Gobert) prend la 19e place.

Photos Nicolas VAUCOULEUR

classement procylingstats.com

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé dans l'automobile et le sport. Négociant en virages et en images.

Recent Posts

RC Lens vs Reims Ligue 1 J29 2024-2025 : Un méga festival d’inefficacité !

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! C’est bien un festival d’inefficacité…

5 heures ago

Paris-Roubaix 2025 : Van der Poel vs Pogacar, le choc des titans sur les pavés du Nord

Ce dimanche 13 avril, nul doute que tous les regards seront tournés vers l’affrontement aussi…

24 heures ago

Paris-Roubaix 2025 : Un enfer pavé de bonnes et mauvaises intentions

La Reine des Classiques ou plus communément appelée l’Enfer du Nord, Paris-Roubaix est unique et…

2 jours ago

Paris-Roubaix 2025 : Equipes, principaux coureurs et coureuses engagées, cartes des parcours

Depuis l’an dernier, le Paris-Roubaix se conjugue en un week-end complet dédié à la Reine…

3 jours ago

Paris-Roubaix 2025 : A la découverte des pavés

Ce dimanche, la 122e édition de Paris-Roubaix pourrait marquer un tournant historique, après une édition…

3 jours ago

Paris-Roubaix Juniors U19 et Espoirs U23 2025 : Equipes engagées, parcours et itinéraires

Ce dimanche 13 avril 2025, les talents de demain vont battre les pavés du Nord…

4 jours ago