LA CHASSE AU ALAPH’ EST OUVERTE !
Le spectacle attendu sur les routes de la Flandre Intérieure s’annonce superbe et le futur champion de France sera dans tous les cas un costaud. Le parcours autour de Cassel est équivalent dans son dénivelé à une grosse étape de montagne, de quoi faire sur le papier le bonheur d’un grimpeur, mais surtout d’un puncheur qui gicle dans une ascension courte mais difficile. A ce petit jeu, Julian Alaphilippe est le favori désigné, l’homme à battre. Réponse ce dimanche après-midi.
Double champion du monde 2020-2021 et particulièrement en forme après un convaincant Dauphiné, Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) arrive dans le Nord avec le gros dossard de favori collé dans le dos. Alaph’ n’a jamais porté le maillot tricolore et si ce rendez-vous entre Hazebrouck et Cassel était la bonne occasion pour le champion français de conquérir le titre national sur un parcours qui semble taillé pour son profil de puncheur passe-partout ?. Les observateurs se posent la question, mais le chouchou français va devoir composer avec seulement deux équipiers, certes de luxe, Florian Sénéchal et Rémy Cavagna, soit les deux champions de France sortants, ce qui n’est pas rien. Face aux armadas de Groupama- FDJ (Valentin Madouas, David Gaudu, Romain Grégoire, Thibaut Pinot), AG2R Citroën (Benoît Cosnefroy, Clément Venturini), Cofidis (Guillaume Martin, Victor Lafay), TotalEnergies (Anthony Turgis, Alexis Wuillermoz) ou encore Arkéa-Samsic (Warren Bargil, Clément Champoussin), le match semble déséquilibré mais une petite équipe n’est pas forcément un handicap lorsque l’on se souvient que justement le Nordiste Florian Sénéchal a remporté le titre l’an dernier et que Rémy Cavagna en avait fait de même un an plus tôt. La loi du nombre n’est donc pas une vérité sur une course d’un jour aussi spécifique qu’un championnat national, alors pourquoi pas la passe de trois pour les coureurs de Soudal-Quick Step ?. Mais à Cassel rien ne semble être conforme aux éditions précédentes et il faudra également avoir un oeil sur le jeune Romain Grégoire (Groupama-FDJ). Magnifique vainqueur des 4 Jours de Dunkerque il y a quelques semaines en prenant le maillot rose justement sur le circuit de Cassel, après une victoire d’étape trois jours plus tôt dans le mur final vers la citadelle de Laon, le jeune Grégoire coche toutes les cases et si par bonheur Thibaut Pinot est en forme, ce qui semble être le cas et que Valentin Madouas a la bonne carburation sur un parcours qui lui convient, l’équipe Groupama-FDJ possède bien des atouts pour reconquérir la tunique tricolore sur les pavés de Cassel, d’autant qu’elle dispose aussi dans ses rangs d’un certain David Gaudu et l’équipe de Marc Madiot se présente clairement comme la favorite par la polyvalence de ses coureurs et son omniprésence dans le peloton de ce championnat, de quoi échafauder différentes stratégies. Fort de leur expérience des grands tours, Tony Gallopin et Julien Bernard (Trek-Segafredo) ont également une belle carte à jouer sur ce parcours de lessiveuse.
Dans les rangs régionaux, Florian Sénéchal (Soudal-Quick Step) vient remettre son titre en jeu sur ses terres nordistes mais le dossard n°1 ne sera pas forcément sur un terrain de jeu qui lui convient le mieux et nul doute qu’il va être un précieux équipier pour Julian Alaphilippe. Dans l’équipe Cofidis qui vise le titre à domicile, Guillaume Martin est le leader de la formation nordiste et Victor Lafay a le profil pour passer aux travers des embuches de ce parcours « casse-pattes », tout va dépendre comment l’équipe de Cédric Vasseur va gérer la course en protégeant son leader. On aura aussi un oeil sur l’équipe Van Rysel-Roubaix Lille Métropole et son leader, le Nordiste Samuel Leroux qui n’a jamais semblé aussi fort et qui aura l’avantage d’être comme à la maison, ce qui a toujours un effet galvanisant. Son équipier Maxime Jarnet est également dans de bonnes dispositions et son profil de puncheur-grimpeur peut lui permettre d’être dans le bon wagon final et viser un top 10. N’oublions pas l’Arrageois Adrien Petit (Intermarché-Circus-Wanty) qui aura également à coeur de briller devant son public avec l’aide de Lilian Calmejane qui a rejoint la World Tour belge l’hiver dernier.
LA PORTE D’AIRE JUGE DE PAIX
Entre Hazebrouck et Cassel et son terrible circuit de 13,8 km que le peloton va devoir parcourir à 15 reprises, la montée de la Porte d’Aire avec son passage à 15% va provoquer au fil des passages un écrémage par l’arrière, « façon puzzle ». Autant dire que l’autre montée sur les pavés de la Porte de Dunkerque (identique aux 4 Jours) semble du coup presque « facile ». Pas de doute, le futur champion sera un beau champion et il en sera de même pour les féminines et les amateurs qui évolueront ce samedi sur le même parcours, mais avec des distances plus courtes.
Photos Laurent SANSON
CHAMPIONNAT DE FRANCE ELITE PRO 2023
Dimanche 25 juin
Départ : Hazebrouck (59) à 11h
Arrivée : Cassel (59) vers 16h50
Parcours : 17 km + circuit 13,8 km x 15 tours
Distance totale : 224 km
Diffusion TV : Eurosport 14h à 17h05 – France 3 15h15 à 17h05