Championnat de France Elite - ©B.Bade/LNC
Dans la fournaise, avec une foule énorme et pour un championnat de France hors-norme, on ne pouvait qu’avoir un Champion de France avec un énorme talent : Valentin Madouas (Groupama-FDJ) correspond parfaitement à ce portrait.
Qu’avez-vous pensé de ces Championnats de France 2023 ? Quel travail de votre équipe Groupama-FDJ ?
Valentin Madouas : Extraordinaire, je n’avais jamais vécu une course comme cela. On a vécu une course dantesque. Je remercie mes co-équipiers, le staff, les mécanos… C’est grâce à eux que j’ai ce maillot que je vais porter toute une saison, je n’en reviens pas encore. Mais, c’est grâce à eux. Ils ont fait un boulot magnifique et je tenais à les remercier.On avait comme plan de rapidement durcir la course et on est parti à 8 devants. L’équipe a vraiment fait une course au top !
Alors ce maillot Bleu-Blanc-Rouge ?
VM : Pour moi, c’est un rêve, j’attendais depuis des années de le remporter (5e en 2019, 8e en 2020, 7e en 2021, dans la grande échappée en 2022).. Je l’ai fait un amateur, cela a été un moment merveilleux. Là chez les pros, depuis que je sais que le parcours est ici, je ne pense qu’à cela. Ces Championnats, j’ai dit à ma famille, mes amis, mon entourage de venir. Je les sentais pour moi. Et gagner devant tout le monde, je n’ai pas de mots.
Maintenant le Tour en tricolore, un rêve ?
VM : On va le voir au départ du Tour très rapidement et ça va encore être très différent. C’est là que je réaliserai je pense.
Photos Bruno Bade / LNC
Jean Cosléou, président du CDOS du Nord depuis 18 ans, a tiré sa révérence lors…
Dans un Palacium plein comme un oeuf et dans une ambiance de folie, l’ESBVA remporte…
Suite des aventures en Flandre avec À Travers la Flandre. Après une course menée à…
Malgré une entame de match tonitruante en menant 2-0, Dunkerque n’a pas créé l’exploit face…
C’est un secret de polichinelle et la rumeur tourne dans le peloton depuis quelques temps,…
Le derby du Nord entre Lille et Lens s'est conclu par une victoire 1-0 en…