Dans la fournaise, avec une foule énorme et pour un championnat de France hors-norme, on ne pouvait qu’avoir un Champion de France avec un énorme talent : Valentin Madouas (Groupama-FDJ) correspond parfaitement à ce portrait.
Qu’avez-vous pensé de ces Championnats de France 2023 ? Quel travail de votre équipe Groupama-FDJ ?
Valentin Madouas : Extraordinaire, je n’avais jamais vécu une course comme cela. On a vécu une course dantesque. Je remercie mes co-équipiers, le staff, les mécanos… C’est grâce à eux que j’ai ce maillot que je vais porter toute une saison, je n’en reviens pas encore. Mais, c’est grâce à eux. Ils ont fait un boulot magnifique et je tenais à les remercier.On avait comme plan de rapidement durcir la course et on est parti à 8 devants. L’équipe a vraiment fait une course au top !
Alors ce maillot Bleu-Blanc-Rouge ?
VM : Pour moi, c’est un rêve, j’attendais depuis des années de le remporter (5e en 2019, 8e en 2020, 7e en 2021, dans la grande échappée en 2022).. Je l’ai fait un amateur, cela a été un moment merveilleux. Là chez les pros, depuis que je sais que le parcours est ici, je ne pense qu’à cela. Ces Championnats, j’ai dit à ma famille, mes amis, mon entourage de venir. Je les sentais pour moi. Et gagner devant tout le monde, je n’ai pas de mots.
Maintenant le Tour en tricolore, un rêve ?
VM : On va le voir au départ du Tour très rapidement et ça va encore être très différent. C’est là que je réaliserai je pense.
Photos Bruno Bade / LNC
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…