Journée historique pour le cyclisme français avec le titre mondial sur route décroché par Julian Alaphilippe sur le circuit d’Imola en Italie.
Leader incontesté de l’équipe de France drivée par Thomas Voeckler, Julian Alaphippe a parfaitement assumé son statut avec une équipe programmée vers cette objectif de conquérir la tunique arc-en-ciel. Les Bleus ont réalisé la course parfaite, plaçant leur leader dans les meilleures dispositions dans le final. Une fois seul face aux Vout Van Aert, Marc Hirschi, Primoz Roglic ou encore Jacob Fuglsang, Julian a comme prévu attaqué dans l’ultime montée à 12 km de l’arrivée sur le circuit d’Imola, pour cueillir en solitaire ce titre mondial qui était son objectif de cette saison 2020. Au palmarès des champions du monde français, Julian Alaphilippe succède à Laurent Brochard, sacré en 1997. Pour la bande au sélectionneur Thomas Voeckler, ce titre récompense le panache d’Alaphilippe qu’on lui connaît dans les classiques ou encore sur le Tour de France.
LA DÉCLA DE JULIAN ALAPHILIPPE
« C’est très dur pour moi de dire quelque chose, juste merci à tous mes coéquipiers et ceux qui ont cru en moi. C’était le rêve de ma carrière. J’ai été parfois très près mais jamais sur le podium. Je suis arrivé ici avec des ambitions. C’est juste un rêve. »
Photos FFC / Patrick PICHON
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…