Journée historique pour le cyclisme français avec le titre mondial sur route décroché par Julian Alaphilippe sur le circuit d’Imola en Italie.
Leader incontesté de l’équipe de France drivée par Thomas Voeckler, Julian Alaphippe a parfaitement assumé son statut avec une équipe programmée vers cette objectif de conquérir la tunique arc-en-ciel. Les Bleus ont réalisé la course parfaite, plaçant leur leader dans les meilleures dispositions dans le final. Une fois seul face aux Vout Van Aert, Marc Hirschi, Primoz Roglic ou encore Jacob Fuglsang, Julian a comme prévu attaqué dans l’ultime montée à 12 km de l’arrivée sur le circuit d’Imola, pour cueillir en solitaire ce titre mondial qui était son objectif de cette saison 2020. Au palmarès des champions du monde français, Julian Alaphilippe succède à Laurent Brochard, sacré en 1997. Pour la bande au sélectionneur Thomas Voeckler, ce titre récompense le panache d’Alaphilippe qu’on lui connaît dans les classiques ou encore sur le Tour de France.
LA DÉCLA DE JULIAN ALAPHILIPPE
« C’est très dur pour moi de dire quelque chose, juste merci à tous mes coéquipiers et ceux qui ont cru en moi. C’était le rêve de ma carrière. J’ai été parfois très près mais jamais sur le podium. Je suis arrivé ici avec des ambitions. C’est juste un rêve. »
Photos FFC / Patrick PICHON
Jean Cosléou, président du CDOS du Nord depuis 18 ans, a tiré sa révérence lors…
Dans un Palacium plein comme un oeuf et dans une ambiance de folie, l’ESBVA remporte…
Suite des aventures en Flandre avec À Travers la Flandre. Après une course menée à…
Malgré une entame de match tonitruante en menant 2-0, Dunkerque n’a pas créé l’exploit face…
C’est un secret de polichinelle et la rumeur tourne dans le peloton depuis quelques temps,…
Le derby du Nord entre Lille et Lens s'est conclu par une victoire 1-0 en…