WOUT VAN AERT SACRE
Pour ce Championnat de Belgique du contre-la-montre hommes, prenez deux des meilleurs rouleurs au monde : Wout van Aert et Remco Evenepoel, deux des derniers Champions de Belgique ! Victoires en 2019 et 2020 pour Van Aert, et, en 2022 pour Evenepoel (devant Yves Lampaert à 37 secondes) qui remet ici son titre en jeu. Au final, Van Aert reprend son titre avec 1″21 d’avance sur le coureur de Soudal-Quick Step (qui finit quatrième). Côté féminin, Lotte Kopecky, a remporté un quatrième titre consécutif. Ces épreuves se sont déroulées sous la pluie à Herzele où l’on trouve le petit lion de Waterloo.
KOPECKY ROULE SOUS LA PLUIE
Le parcours pour les femmes est de 23,1 kilomètres. Triple tenante du titre sur le contre-la-montre, la championne de Belgique, Lotte Kopecky, est la favorite sur cette course. Elle a remporté cette saison le Tour de Flandres. Julie Van de Velde semblait être sa principale rivale. A mi-course, c’est Marion Norbert Riberolle qui est en tête avec un temps de 30’38 ». La Mouscronnoise terminera à une belle sixième place. Van de Velde ne réussira pas à faire mieux qu’elle ! Mais, comme les trois années précédentes, c’est Kopecky qui a remporté le titre.
UN COMBAT DE TITAN SOUS LA PLUIE
Wout van Aert et Remco Evenopoel ont participé au dernier Tour de Suisse. Lors de la 1ère étape en contre-la-montre, Evenopoel a fini second derrière Stefan Küng et Van Aert à la troisième place. Lors du contre-la-montre final, le coureur de Soudal-Quick Step a encore fini second derrière cette fois-ci l’Espagnol Juan Ayuso et le coureur de Jumba-Visma cinquième.
Le parcours proposé se déroule sous une pluie battante sur 34,8 kilomètres. Au bout de trois kilomètres, Evenepoel chute, il repart sans casse. Le duel a bien lieu entre les deux coureurs. Mais, il est dit que c’est le jour de Van Aert. Il remporte le titre avec 49 » d’avance sur Alec Segaert. Le coureur de Soudal-Quick Step finit quatrième à 1’21 ».
LES CLASSEMENTS
CHEZ LES FEMMES
CHEZ LES HOMMES
Sources : procyclingstats.com