Du 4 au 8 janvier, le vélodrome le Stab de Roubaix accueil les championnats de France sur piste avec les meilleurs spécialistes français de la discipline. Programme complet et liste des engagés.
Après les championnats du monde en 2021, le vélodrome couvert de Roubaix accueil de nouveau une compétition d’envergure avec les championnats de France sur piste Elite hommes et femmes du 4 au 8 janvier 2023. Labellisée Centre de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la piste roubaisienne est également l’un des sites de préparation de l’équipe de France sur piste.
Ils seront environ 120 en piste à l’occasion des championnats de France Elite 2023. 80 hommes et 40 féminines durant 5 jours de compétition avec 18 titres nationaux décernés (12 en Endurance et 6 en Sprint). Dans les rangs régionaux, on suivra avec intérêt les féminines Mathilde Gros, Victoire Berteau (Cofidis), Elina Cabot (VC Roubaix), Kloe Saugrain et Marie Meerpoel. Chez les hommes, la triplette roubaisienne championne d’Europe de poursuite par équipes à Munich en août dernier (Thomas Boudat, Thomas Denis, Valentin Tabellion – Go Sport Roubaix Lille Métropole) a bien l’intention de conquérir une couronne nationale à domicile avec le soutien du jeune Théo Bracke (VC Roubaix) en 4e homme. Théo Bracke que l’on retrouvera également dans d’autres catégories avec Tom Derache et Oscar Caron qui constituent de véritables espoirs pour le VC Roubaix Lille Métropole. Le Picard Corentin Ermenault, désormais sous les couleurs du Team Briquebec, sera également à suivre sur pas moins de 6 disciplines, tout comme Benjamin Thomas (Cofidis), l’un des meilleurs pistards français qui aura à coeur de briller dans le Nord sur les terres de son équipe Cofidis.
Les championnats de France Elite sur piste 2023 sont à suivre sur Eurosport du 5 au 8 janvier et sur place au vélodrome couvert le Stab de Roubaix à partir du mercredi 4 janvier.
Photos archives Laurent SANSON
Jean Cosléou, président du CDOS du Nord depuis 18 ans, a tiré sa révérence lors…
Dans un Palacium plein comme un oeuf et dans une ambiance de folie, l’ESBVA remporte…
Suite des aventures en Flandre avec À Travers la Flandre. Après une course menée à…
Malgré une entame de match tonitruante en menant 2-0, Dunkerque n’a pas créé l’exploit face…
C’est un secret de polichinelle et la rumeur tourne dans le peloton depuis quelques temps,…
Le derby du Nord entre Lille et Lens s'est conclu par une victoire 1-0 en…