Un an après les championnats de France disputés au Stab de Roubaix, les coureurs de Van Rysel-Roubaix ont de nouveau récolté des médailles d’Or et d’Argent sur l’anneau du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines à l’occasion des championnats de France 2024.
A deux cent et quelques jours des Jeux Olympiques de Paris, le vélodrome national recevait les championnats de France sur piste 2024 et les Roubaisiens ont raflé titres et médailles. Dès le premier jour sous les couleurs du Comité des Hauts-de-France, Thomas Boudat, Valentin Tabellion et Théo Bracke, aidé dans leur tâche du jeune Maël Zahem (CC Nogent-sur-Oise) ont signé la deuxième place dans la Poursuite par Equipes derrière le Comité de Normandie. La 2eme journée voyait Valentin Tabellion conquérir le titre de Champion de France de l’Omnium, Thomas Boudat terminant 4e de cette même épreuve. En Vitesse, Tom Derache décrochait la Médaille d’Argent. Le 3e jour, belle revanche pour Tom Derache qui remportait la médaille d’Or lors d’un Keirin très disputé, alors que Thomas Boudat et Valentin Tabellion validaient un nouveau titre sur l’Américaine après celui de l’an dernier. Enfin, lors de la dernière journée, Tom Derache ajoutait une nouvelle médaille d’Or à son palmarès en devenant champion de France du KM.
Non retenu en équipe de France pour les championnats d’Europe qui se déroulent du 10 au 14 février aux Pays-Bas, le Lillois Tom Derache a démontré lors de ces championnats nationaux, qui font d’ailleurs suite à une très belle campagne dans la réputée Champions League en novembre-décembre, qu’il avait sa place au sein du collectif bleu-blanc-rouge. Au sélectionneur national de prendre la mesure de son potentiel.
Photos Florent DEBRYUNE